Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

31 juil. 2012 13h30 HE

Les ministres Lebel et Fletcher terminent les tables rondes sur l'infrastructure tenues à l'échelle du pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 juillet 2012) - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), ont terminé une série de tables rondes provinciales et territoriales qui ont eu lieu au cours de l'été, en vue de discuter de la mise sur pied d'un nouveau plan d'infrastructure publique à long terme qui se prolongera au-delà de l'expiration de l'actuel plan Chantiers Canada, en 2014.

« Nous avons écouté les nombreux témoignages de nos partenaires et des intervenants, selon lesquels nous sommes sur la bonne voie, a déclaré le ministre Lebel. On nous a fait part d'un besoin de soutien solide et durable du gouvernement fédéral pour l'infrastructure, et nous devons continuer de travailler en partenariat alors que nous allons de l'avant. Nous allons maintenant mettre sur pied un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui s'appuiera sur nos nombreux accomplissements et qui contribuera à la croissance économique et à la création d'emplois, afin d'entraîner des avantages durables pour les Canadiens. »

Le ministre Lebel et le ministre Fletcher ont rencontré des représentants des provinces, des territoires et des municipalités, ainsi que d'autres groupes d'intervenants. Ces discussions approfondies étaient axées sur les orientations générales d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme pour le Canada.

« Les investissements efficaces dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de notre économie et peuvent transformer les collectivités, a souligné le ministre Fletcher. Le plan Chantiers Canada a constitué une importante étape pour que les Canadiens puissent profiter d'infrastructures modernes de calibre mondial. Le prochain plan devrait être stable, souple et à long terme, afin d'assurer le renforcement, le dynamisme et la compétitivité de notre pays, dans l'intérêt de tous les Canadiens. »

Le gouvernement du Canada collabore avec les intervenants en vue d'élaborer un nouveau plan qui continuera d'entraîner des résultats pour les Canadiens dans le cadre de programmes d'investissements à long terme. Ceci comprend l'examen de nouvelles possibilités qui encouragent la participation du secteur privé, ainsi que les partenariats public-privé pour faire en sorte que les contribuables en aient pour leur argent, tout en garantissant l'abordabilité et la durabilité à long terme.

Les investissements dans l'infrastructure sont une partie importante du plan du gouvernement du Canada pour créer des emplois et pour favoriser la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le plan Chantiers Canada, d'une durée de sept ans et d'une valeur de 33 milliards de dollars, a été présenté dans le budget de 2007. Il s'agit du tout premier plan d'infrastructure à long terme du Canada. Le plan Chantiers Canada continuera d'entraîner des résultats jusqu'en 2014 et au-delà; le nouveau plan à long terme misera sur les réalisations antérieures, et présentera à tous les ordres de gouvernement des occasions de travailler ensemble en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.

Pour en savoir plus sur le processus de mobilisation, visitez le site Web suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154