Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

09 nov. 2011 13h55 HE

Les ministres MacKay et Ashfield dévoilent le premier navire de la Classe héros de la Garde côtière canadienne : Le NGCC Private Robertson V.C.

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 9 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Lors d'une cérémonie solennelle organisée au chantier naval Halifax, M. Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ainsi que M. Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont dévoilé le premier d'une série de neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros, construits pour la Garde côtière canadienne. Les navires de la Classe héros sont nommés en l'honneur de héros canadiens qui sont tombés au combat.

« La Garde côtière canadienne est symbole de loyaux services et de travail consciencieux, a déclaré le ministre Ashfield. Les nouveaux patrouilleurs de la Classe héros sont un hommage modeste aux héros qu'ils honorent, et démontrent le soutien du gouvernement à l'appui des braves membres du personnel de la Garde côtière canadienne qui risquent leur vie le long du dangereux littoral du Canada, le plus long au monde. »

En tout, neuf nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros seront construits par Irving Shipbuilding Incorporated et mis en service dans tout le pays. Le premier navire de cette série est nommé en l'honneur du soldat James Peter Robertson, un homme qui s'est mérité la Croix de Victoria. Le NGCC Private Robertson V.C. servira aux patrouilles du secteur des Grands Lacs. Durant la cérémonie, les ministres étaient accompagnés de membres de la famille du Soldat Robertson.

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui respecte la contribution et le sacrifice de ceux qui ont décidé de se mettre au service de leur pays, comme le Soldat James Peter Robertson, a affirmé le ministre MacKay. Pendant la Semaine des anciens combattants qui précède le Jour du Souvenir, il est de notre responsabilité d'honorer le service de cet homme et de se souvenir avec dignité et respect qu'il a donné sa vie pour son pays. Nous nous souviendrons d'eux. »

Le Soldat Robertson est né à Albion Mines (désormais la ville de Stellarton) en Nouvelle-Écosse, et s'est joint au Corps expéditionnaire canadien de Medicine Hat, en Alberta, en 1915. Il est tombé au champ de bataille le 6 novembre 1917 et repose à Passchendaele en Belgique.

Les navires de patrouille semi-hauturiers de la Classe héros peuvent être nommés en l'honneur de soldats décorés ayant perdu la vie au combat, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés du ministère des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne morts en service. Par cette démarche, le gouvernement fédéral espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture, la géographie et la souveraineté du Canada.

Les patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros seront utilisés par des officiers de la Garde côtière canadienne pour veiller à la sécurité des marins ainsi que pour soutenir les activités de conservation et de protection des pêches.

Pour diffusion :

Lors d'une cérémonie solennelle organisée au chantier naval Irving, M. Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ainsi que M. Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont dévoilé le premier d'une série de neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros, construits pour la Garde côtière canadienne. Ces navires de la Classe héros sont nommés en l'honneur de héros canadiens qui sont tombés au combat. Le premier de navire de cette série qui sera mis en service est le NGCC Private Robertson V.C. Des membres de la famille du Soldat Robertson ont accompagné le ministre.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20111109-Photo1_Fisheries_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111109-Photo2_Fisheries_800.jpg

Renseignements

  • Stephen Bornais
    Gestionnaire des communications
    Garde côtière canadienne
    Région des Maritimes
    902-426-3550

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Minstre Keith Ashfield
    613-992-3474