Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 juil. 2012 14h00 HE

Les ministres MacKay et Fantino célèbrent la fête du Canada avec les soldats en Afghanistan

KABOUL, AFGHANISTAN--(Marketwire - 1 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, et le major-général Jonathan Vance, directeur d'état-major de l'État-major interarmées stratégique, étaient de passage en Afghanistan aujourd'hui pour célébrer la fête du Canada avec les militaires des Forces canadiennes déployés dans le cadre de l'Op Attention, qui constitue la participation du Canada à la mission de formation dirigée par l'OTAN en Afghanistan.

« Je suis extrêmement fier d'avoir la chance de célébrer la fête du Canada avec les valeureux hommes et femmes des Forces canadiennes, a déclaré le ministre MacKay. Nos soldats déployés en Afghanistan progressent constamment dans l'accomplissement de leur mission. Leur dynamisme, leur persévérance et leur leadership sont une source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens et nous rappellent à quel point notre pays peut accomplir de grandes choses. »

« Je suis honoré de célébrer la fête du Canada en compagnie des soldats les plus courageux qui soient, ici, en Afghanistan, a affirmé le ministre Fantino. Les efforts, l'intégrité et le dévouement sans égal dont font preuve tous les militaires des Forces canadiennes dans l'accomplissement de leurs missions au pays ou à l'étranger sont tout simplement remarquables. »

« Chaque fois que je retourne en Afghanistan, je suis à même de constater les améliorations résultant du travail conjoint des Afghans et des Canadiens dans ce pays, a expliqué le major-général Vance. Partout on voit le résultat des efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des Afghans, et les militaires des Forces canadiennes poursuivent leur travail remarquable pour offrir au peuple afghan un avenir meilleur. Je suis fier d'être parmi eux en cette journée où on célèbre la fête du Canada. »

Au cours de leur visite, les ministres MacKay et Fantino ont rencontré les dirigeants et le personnel des Forces canadiennes et assisté à une cérémonie de remise de médailles pour les soldats canadiens. Ils ont également rencontré le ministre afghan de l'Intérieur, Bismillah Khan Mohammadi, et ont pris part à une séance de discussion ouverte. Par ailleurs, le ministre MacKay en a profité pour rencontrer le général John Allen, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité, et le général Abdul Rahim Wardak, ministre de la Défense de l'Afghanistan. La visite s'est conclue par un barbecue et un spectacle pour souligner la fête du Canada mettant en vedette le groupe Glass Tiger, l'humoriste Kelly Taylor et l'auteure-compositrice-interprète Liz Coyles. Les soldats ont également eu la chance de rencontrer les anciens joueurs de hockey Tiger Williams et Mark Napier qui étaient de passage en Afghanistan dans le cadre de la visite d'Équipe Canada.

La mission de combat du Canada autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN dans la province de Kandahar a pris fin en juillet 2011. Depuis, les militaires des Forces canadiennes participent à une mission de formation pacifique centrée à Kaboul jusqu'en 2014.

L'opération Attention constitue la participation du Canada à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A), qui fournit de l'instruction et des services de perfectionnement du personnel aux forces de sécurité nationale de l'Afghanistan, en particulier l'Armée nationale afghane (ANA) et la Police nationale afghane (PNA). L'opération vise principalement à préparer les forces de sécurité nationales afghanes à une transition de l'autorité sans heurt d'ici la fin de 2014.

Renseignements