Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 juil. 2012 13h00 HE

Les ministres MacKay et Fantino rendent visite aux marins canadiens dans le golfe d'Oman

OMAN, MOYEN-ORIENT--(Marketwire - 2 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale et le major-général Jonathan Vance, directeur d'état-major de l'État-major interarmées stratégique, ont rendu visite aujourd'hui aux officiers et aux membres de l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown dans le golfe d'Oman, dans le cadre d'une visite d'Équipe Canada.

« C'est pour moi un grand plaisir de rencontrer les hommes et femmes des Forces canadiennes pendant qu'ils sont en mission partout dans le monde et de discuter avec eux, a déclaré le ministre MacKay. Les officiers et membres de l'équipage du Charlottetown devraient être fiers de l'excellent travail qu'ils continuent d'accomplir au nom du Canada pour contribuer au maintien de la paix et de la stabilité dans le monde. »

« Je suis toujours très impressionné par le dévouement et le dynamisme de nos hommes et femmes en uniforme alors qu'ils sont loin de leur famille et de leurs proches, a affirmé le ministre Fantino. Vos inlassables efforts visant à promouvoir les valeurs canadiennes au pays et à l'étranger nous permettent de vivre au quotidien en sachant que nous sommes en sécurité. »

« Les officiers et membres de l'équipage du NCSM Charlottetown ont navigué jusqu'au bout du monde en faisant preuve de beaucoup de souplesse, de ténacité et de résilience et ont contribué au maintien de la paix et de la sécurité en mer, a expliqué le major-général Vance. Je suis ravi d'avoir eu la chance de passer du temps avec ce groupe et de les remercier de l'excellent travail qu'ils accomplissent au nom du Canada. »

Au cours de leur visite, les ministres MacKay et Fantino ont rencontré les dirigeants et le personnel du NCSM Charlottetown, ont assisté à une cérémonie de promotion sur le pont du navire et ont participé à une séance de discussion ouverte. La visite s'est conclue par un spectacle à l'intention de l'équipage mettant en vedette Glass Tiger, l'humoriste Kelly Taylor et l'auteure-compositrice-interprète Liz Coyles. Les membres de l'équipage ont aussi eu la chance de rencontrer les anciens joueurs de hockey Tiger Williams et Mark Napier.

Le NCSM Charlottetown est parti en mission depuis le 8 janvier 2012. Entre le 24 janvier et le 20 avril, le navire a participé à l'opération Active Endeavour dans la mer Méditerranée avec ses alliés de l'OTAN. En avril, le Charlottetown a été déployé dans la région de la mer d'Arabie et a rejoint la Force Opérationelle Combinée (CTF) 150 pour mener des opérations de sécurité maritime. La CTF 150, une flotte de la coalition multinationale, a été créée en octobre 2001, au début de l'opération Enduring Freedom. Elle mène des opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans le golfe d'Aden, le golfe d'Oman, la mer d'Arabie et l'océan Indien.

Renseignements