Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

02 mai 2013 12h56 HE

Les ministres MacKay et Findlay annoncent de nouvelles initiatives pour améliorer le système de recherche et sauvetage du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta - Richmond Est, ont annoncé aujourd'hui plusieurs grandes initiatives visant à améliorer le système national de recherche et sauvetage du Canada.

« En tant que principal ministre responsable des activités de recherche et sauvetage, je crois fermement qu'une solution "passable" est absolument inacceptable lorsque la vie de Canadiens et de Canadiennes est en jeu, a déclaré le ministre MacKay. Il est primordial que nous veillions à la sécurité des gens du pays et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer les activités canadiennes de recherche et sauvetage. »

« Deuxième au monde en superficie et bordé par le rivage le plus long au monde, le Canada est l'un des pays où les opérations de recherche et sauvetage sont difficiles à mener, a expliqué la ministre Findlay. Notre pays immense a une géographie très diversifiée qui comprend les hauts sommets des Rocheuses, de vastes eaux territoriales ainsi que la toundra arctique. »

Les activités de recherche et sauvetage sont une responsabilité conjointe. Des ministères fédéraux, les Forces armées canadiennes, les provinces et des municipalités jouent un rôle dans le cadre de ce système. En outre, les activités de recherche et sauvetage sont réalisées avec le soutien du secteur privé et de milliers de bénévoles dévoués. Pour voir à ce que le gouvernement du Canada continue à fournir des services de la plus haute qualité, les ministres MacKay et Findlay ont annoncé un examen quadriennal du système de recherche et sauvetage ainsi que le lancement de plusieurs autres initiatives importantes :

  • Examen quadriennal : L'examen sera dirigé par le ministre de la Défense nationale en sa qualité de ministre principal des activités de recherche et sauvetage avec l'appui du Secrétariat national de recherche et sauvetage. L'examen offrira une perspective exhaustive des activités de recherche et sauvetage au Canada en vue d'en améliorer l'intégration et l'harmonisation et de fournir un système mieux intégré aux Canadiens. Nous collaborerons avec d'autres partenaires fédéraux, y compris les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne, Parcs Canada, Sécurité publique Canada et d'autres ministères, ainsi qu'avec des gouvernements provinciaux et territoriaux et des bénévoles en recherche et sauvetage en vue d'évaluer systématiquement les besoins en constante évolution des services de recherche et sauvetage et la façon de travailler tous ensemble pour faire en sorte que ces besoins soient satisfaits.
  • Optimisation saisonnière de l'état d'alerte des services de recherche et sauvetage : L'établissement d'un état d'alerte accru des services de recherche et sauvetage vise à assurer une certaine souplesse saisonnière, qui est déjà en place lors de la pêche au homard et des périodes de pointe liées aux activités nordiques.
  • Système de gestion des ressources de recherche et sauvetage amélioré : Des modifications aux politiques régionales de recherche et sauvetage seront apportées, ce qui améliorera la gestion et le suivi des ressources en vue d'informer de façon proactive les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage de l'état de l'équipement.
  • Montant de 16,2 millions de dollars pour le développement d'un système de recherche et sauvetage assisté par satellite : Les projets de satellite de recherche et sauvetage évoluant en orbite moyenne (MEOSAR) et de satellite de recherche et sauvetage évoluant en orbite basse (LEOSAR) visent à améliorer la connaissance de la situation des services en temps réel et le suivi des navires.
  • Fin des travaux de rénovation au Centre conjoint de coordination des ressources à Halifax : Deux millions de dollars ont été investis afin de moderniser l'infrastructure technique et de regrouper les efforts de coordination en matière de recherche et sauvetage en mer.
  • Registre canadien des balises de détresse amélioré : Le Registre des balises de détresse et le site Web d'information pour les Canadiens ont été renouvelés et améliorés.

Dans le cadre de cet exercice, certaines économies au sein du ministère de la Défense nationale, notamment une partie des fonds actuellement alloués au soutien de la flotte de Challenger, seront réaffectées aux priorités de premier plan, y compris les missions de recherche et de sauvetage, que les Forces armées canadiennes ne peuvent pas se permettre d'échouer.

Toutes ces améliorations apportées au Programme national de recherche et sauvetage continueront d'accroître la capacité du Canada à prévenir les décès, les blessures et les souffrances. La population canadienne bénéficie de l'un des meilleurs systèmes de recherche et sauvetage au monde et le ministère de la Défense nationale ainsi que les Forces armées canadiennes s'engagent à l'améliorer davantage.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, consultez : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4758

Pour de l'imagerie au sujet de l'annonce à Ottawa et de celle à Halifax, consultez : http://www.combatcamera.ca/MLO

Site du Registre canadien des balises : www.cbr-rcb.ca

Renseignements