Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

27 janv. 2014 10h42 HE

Les ministres MacKay et Leitch annoncent un financement fédéral pour venir en aide aux femmes à risque de violence

Un projet pancanadien d'éducation pour aider les jeunes femmes à risque et les victimes de violence conjugale

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 27 jan. 2014) - Ministère de la Justice du Canada

Introduction

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, ont annoncé aujourd'hui une aide gouvernementale pour le projet de la Fondation Filles d'action, Construire des ponts pour les jeunes femmes : Projet de partenariat national pour lutter contre la violence conjugale et offrir un meilleur accès à la justice aux jeunes femmes marginalisées.

Le projet, financé dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d'innovation du ministère de la Justice, est une initiative pancanadienne conçue pour améliorer l'accès à la justice aux jeunes femmes marginalisées et aux jeunes filles à risque ou victimes de violence conjugale. Le projet offrira à ces femmes et à ces filles des ateliers d'information sur leurs droits juridiques et le système de justice, ainsi que d'autres outils qui pourraient les aider lorsqu'elles sont victimes de violence dans le cadre de leurs fréquentations. Il met l'accent sur les pairs et les organismes communautaires comme sources d'aide auxquelles les jeunes femmes ont facilement accès, et vise à susciter un sentiment de sécurité et de confiance pour leur faciliter l'accès à l'information et aux services offerts.

Quelques faits

  • Le ministère de la Justice fournit 361 200 $ sur trois ans pour ce projet.

  • Entre autres choses, ce financement :

    • Servira à vérifier la pertinence d'un programme innovateur visant à accroître la capacité des jeunes femmes marginalisées à accéder à la justice et à les aider lorsqu'elles sont victimes de violence conjugale;

    • Améliorera les outils et les connaissances pour aider les organismes d'aide aux jeunes et les fournisseurs de service à créer des programmes efficaces pour les jeunes femmes marginalisées.

Citations

« Pour les Canadiens, la violence faite aux femmes et aux jeunes filles est inacceptable, mais malheureusement elle continue d'exister dans les foyers et les collectivités du Canada, et c'est déplorable. Notre gouvernement s'engage à travailler avec des organismes importants comme la Fondation Filles d'action pour lutter contre la violence fondée sur le sexe par l'éducation et le partenariat, afin que les femmes et les jeunes filles qui en sont victimes puissent se prendre en main et se sentir à l'abri du danger. »

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La violence fondée sur le sexe est un problème très répandu qui nous touche tous. Notre gouvernement est fier de soutenir l'important travail d'organismes comme la Fondation Filles d'action, qui offrent un soutien efficace, ciblé et axé sur les besoins de la communauté aux femmes et aux jeunes filles victimes de cette forme de violence. »

Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et de la Condition féminine

« De nombreuses jeunes filles et jeunes femmes ne savent pas où s'adresser pour trouver de l'aide lorsqu'elles-mêmes ou leurs amies sont victimes de violence conjugale. Le nombre de dénonciations de violence conjugale est en hausse au Canada et nous avons vu comment la violence dans les fréquentations peut être dévastatrice - et peut mener au suicide - lorsque des jeunes filles et des jeunes femmes n'ont pas accès à des services et à de l'aide. Ce projet aidera les intervenants à mieux appuyer les jeunes femmes, surtout celles qui sont marginalisées, notamment les jeunes femmes en milieu rural, à faible revenu et autochtones. Grâce à notre collaboration avec des partenaires multiples comme le West Coast Legal Education and Action Fund, le projet contribuera à la prestation de services mieux adaptés aux besoins particuliers des jeunes femmes. »

Saman Ahsan, Directrice générale, Fondation Filles d'action

Produits connexes

S.O.

Liens pertinents

Programme juridique de partenariats et d'innovation de Justice Canada : http://www.justice.gc.ca/fra/fina-fund/sjp-jsp/jpip-pjpi.html

Fondation Filles d'action : http://girlsactionfoundation.ca/fr/node

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207