Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 nov. 2013 14h20 HE

Les ministres Nicholson et MacKay concluent l'édition 2013 du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwired - 24 nov. 2013) - La cinquième édition annuelle du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale a pris fin aujourd'hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Selon l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, et l'honorable Peter MacKay, le ministre régional de la Nouvelle Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, le Forum s'est avéré un vif succès.

« Encore une fois cette année, le Forum a permis au Canada de faire progresser un bon nombre de ses objectifs en matière de diplomatie et de défense », a indiqué le ministre Nicholson. « J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs de mes homologues, notamment le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel. Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons agir ensemble pour faire face aux défis actuels en matière de défense et de sécurité. »

Durant les trois jours qu'a duré le Forum, quelque 300 éminents spécialistes et praticiens du domaine de la sécurité internationale de partout dans le monde se sont réunis pour discuter et échanger des idées sur les enjeux importants auxquels la communauté internationale doit faire face en matière de sécurité.

« Je suis très heureux que nous puissions à nouveau nous réunir tous ensemble à Halifax pour discuter d'enjeux importants en matière de défense et de sécurité, a déclaré M. Peter MacKay, ministre de la Justice et ministre responsable pour la région de la Nouvelle-Écosse. La criminalité et le terrorisme sont des préoccupations universelles qui exigent des solutions globales, et réunir des experts et des chefs de file de réputation internationale nous permettra de trouver des moyens pour faire face à ces défis. »

Plusieurs sujets ont été abordés dans le cadre du Forum, notamment les tendances et enjeux thématiques et géographiques actuels en matière de sécurité internationale. Parmi ceux qui ont participé au Forum, signalons la présence des principaux leaders du domaine de la défense en provenance du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Amérique latine, de l'OTAN et du NORAD.

« Le Forum est reconnu partout sur la planète comme étant une tribune unique en son genre, où les différents intervenants du domaine de la sécurité internationale peuvent discuter d'enjeux relatifs à la défense et à la sécurité, influencer les idées et éclairer les décideurs de partout dans le monde », a ajouté le ministre Nicholson. « Les discussions se sont véritablement révélées dynamiques et exigeantes, diversifiées et internationales, et c'est ce qui rend cet événement aussi pertinent et utile. Nous sommes fiers de la renommée internationale qu'a acquise le Forum depuis sa création en 2009, ici même, à Halifax. »

Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des événements comme le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, qui donne parce qu'il permet aux Canadiens de faire entendre leur voix et d'orienter les débats sur les enjeux liés à la sécurité internationale et de faire rayonner le Canada sur la scène mondiale.

Pour en savoir plus sur le Forum, veuillez consulter le document d'information sur le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale.

Pour en savoir plus sur le Forum, veuillez consulter le site Web du Forum (en anglais seulement).

Pour voir ou télécharger des images du Forum, veuillez consulter le site Web Forces Images.

Renseignements