Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 juin 2005 10h30 HE

Les ministres Regan et Dion annoncent la stratégie fédérale sur les aires marines protégées

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, et Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, ont rendu publique aujourd'hui la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées. Il s'agit d'un élément clé de la Stratégie sur les océans du Canada et du Plan d'action pour les océans du Canada annoncé le 27 mai 2005.

"Les grandes lignes d'une stratégie fédérale sur les aires marines protégées avaient été présentées dans le Plan d'action pour les océans", a déclaré le ministre Regan. "Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale des océans, nous passons à l'action. Cette stratégie nous aidera à élaborer une approche fédérale coordonnée visant à établir un vaste réseau national d'aires marines protégées ainsi qu'à favoriser une meilleure interaction avec la population canadienne."

"Il est très à propos que nous puissions diffuser la Stratégie sur les aires marines protégées en cette Semaine canadienne de l'environnement, puisque cette stratégie constitue une étape importante dans les mesures que nous prenons afin d'assurer pour l'avenir la santé des écosystèmes maritimes du Canada", a ajouté le ministre Dion. "Cette stratégie marque le début de discussions nationales, tournées vers l'avenir, au cours desquelles nous définirons la démarche et la géographie de la constitution d'un réseau d'aires marines protégées dont tous les Canadiens et toutes les Canadiennes pourront s'enorgueillir et ce, aujourd'hui comme demain."

"Les Canadiens et les Canadiennes ont chèrement à cour l'avenir de nos océans", a dit M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, qui représentait le ministre Dion lors de l'annonce. "Ils s'attendent à ce que leur gouvernement protège cet avenir et ils veulent avoir droit au chapitre dans les décisions qui sont prises à ce sujet. A mon avis, c'est là l'aspect le plus important du Plan d'action pour les océans et de la Stratégie sur les aires marines protégées. Les deux initiatives sont fondées sur le principe que les Canadiens et les Canadiennes méritent d'avoir leur mot à dire dans les décisions qui touchent l'avenir de leurs océans".

Le mandat de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada et de Parcs Canada inclut l'établissement et la gestion d'aires marines protégées. La Stratégie fédérale sur les aires marines protégées reflète une nouvelle approche novatrice concernant la planification d'un réseau d'aires marines protégées au Canada qui contribuera à l'amélioration de l'état, de l'intégrité et de la productivité de nos écosystèmes océaniques. Elle comprendra :



- la recherche en sciences naturelles et sociales;
- la gestion continue d'aires marines protégées particulières et
l'application des règlements connexes;
- des consultations auprès de la population et des intervenants,
notamment les provinces, les territoires, les Premières
nations et les organisations autochtones autorisées.


La création d'un réseau d'aires marines protégées comportant des liens écologiques contribuera également à la conservation et à la protection des espèces en péril et soutiendra la mise en oeuvre de la nouvelle Loi sur les espèces en péril du Canada. Les aires marines protégées peuvent s'appliquer, à titre d'outils de conservation, à la protection obligatoire d'habitats essentiels décrite dans les stratégies de rétablissement d'espèces et les plans d'action connexes.

Pour obtenir des informations additionnelles sur cette annonce et le programme des océans du Canada, veuillez visiter le site Internet du MPO à l'adresse www.dfo-mpo.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474
    ou
    Environnement Canada
    Sébastien Bois
    Relations avec les médias
    (819) 953-4016
    ou
    Environnement Canada
    Brigitte Caron
    Cabinet du Ministre
    (819) 997-6754
    ou
    Parcs Canada
    Josianne Jalbert
    Relations avec les médias
    (819) 994-3023