Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

13 juin 2016 16h12 HE

Les ministres responsables de l'innovation et du développement économique au Canada concluent une réunion fructueuse

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux conviennent de renforcer leur collaboration en matière d'innovation et de développement économique dans l'ensemble de l'économie canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2016) -

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l'innovation et du développement économique se sont rencontrés aujourd'hui pour la première fois en douze ans, afin de discuter des façons de stimuler l'économie et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des communautés du Canada.

Pendant la réunion, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a présenté l'approche ambitieuse du gouvernement fédéral visant à mettre au point un programme d'innovation inclusif. L'objectif du Programme est de créer un plus grand nombre d'emplois pour les Canadiens de classe moyenne et de trouver des solutions aux défis que les familles canadiennes doivent relever à l'heure actuelle. En outre, le ministre Bains s'est engagé à poursuivre sa collaboration avec ses collègues dans les dossiers qui sont importants pour les Canadiens, soit l'innovation, les technologies propres et le développement économique.

Tous les ministres ont fait part de leur point de vue sur le rôle central que joue l'innovation à l'égard de la croissance économique et de l'amélioration des conditions de vie des Canadiens de la classe moyenne. Les ministres ont convenu que les gouvernements doivent prendre d'urgence des mesures pour soutenir l'innovation et le développement économique, tout en répondant à leurs propres besoins et priorités.

Les ministres ont exprimé leur engagement continu à collaborer afin de mieux cerner les grappes et les réseaux sectoriels ayant déjà la réputation, ou le potentiel, d'être des foyers d'innovation au Canada. Ils se sont également engagés à soutenir la création des emplois de demain en favorisant davantage l'innovation dans l'ensemble de l'économie.

Les ministres ont été mis au fait des progrès du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les technologies et l'innovation propres et sur les emplois, l'un des quatre groupes de travail à qui les premiers ministres ont demandé, en mars 2016, d'identifier des mesures que les gouvernements peuvent prendre pour faire croître leurs économies et réduire les émissions à long terme.

Les ministres ont également écouté un groupe d'experts composé d'organisations autochtones de commerce et de développement économique. La participation des Autochtones à l'économie est non seulement un élément clé du succès de l'économie canadienne, mais est aussi moyen d'assurer que nos communautés soient fortes.

Les ministres se sont engagés à se réunir à l'automne pour prioriser leurs actions qui permettront de poursuivre leurs objectifs à l'égard des technologies propres, des emplois et de l'innovation.

Citations

« La réunion d'aujourd'hui s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada à renouer le dialogue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ce n'est qu'en collaborant que nous parviendrons à une économie plus novatrice qui créera des emplois et rétablira la prospérité pour la classe moyenne. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les provinces et les territoires reconnaissent que la croissance économique et la prospérité demandent une économie canadienne concurrentielle. Une productivité et une innovation fortes sont des facteurs essentiels pour favoriser la croissance des entreprises et créer de bons emplois pour les Canadiens. Grâce à une collaboration continue entre nos gouvernements, nous ferons de l'innovation et du développement économique une priorité commune. Un certain nombre de facteurs positifs contribuent à la création d'un climat favorable pour notre nouvel effort de collaboration en matière d'innovation et de diversification économique, notamment l'énorme potentiel de croissance en ce qui a trait aux technologies propres, aux technologies océaniques et aux autres technologies avancées. Nous devons délibérément créer des possibilités de collaboration entre nos gouvernements en vue d'innover, de diversifier et de faire croître nos économies. »

- La ministre des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Christopher Mitchelmore

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinisterISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Bureau du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca