Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales



11 juil. 2013 18h39 HE

Les ministres responsables des administrations locales recommandent le maintien des investissements dans les communautés

Engagement primordial du gouvernement fédéral en matière d'infrastructure

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales ont réitéré l'importance du financement fédéral à long terme en matière d'infrastructure. Ils ont en outre renouvelé leur engagement à coopérer au profit de municipalités et de communautés fortes et durables lors d'une rencontre à Whitehorse.

Les ministres responsables des administrations locales profitent de cette rencontre pour partager des informations relatives aux municipalités et aux communautés, promouvoir leur viabilité et travailler en collaboration, en particulier sur de nouvelles initiatives qui soutiennent l'infrastructure au Canada.

« À titre de ministres chargés des administrations locales du Canada, nous prenons acte des récentes annonces faites dans le budget fédéral concernant le financement à long terme en matière d'infrastructure. Ce qui importe maintenant, c'est de veiller à ce que les fonds soient accordés rapidement, de manière efficace et souple aux provinces et aux territoires, afin de répondre aux besoins des citoyens », a déclaré Elaine Taylor, ministre des Services communautaires du Yukon et présidente de 2013 du forum des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales.

Les discussions ont souligné l'importance d'aller de l'avant immédiatement dans un dialogue constructif avec le gouvernement fédéral à propos de l'infrastructure afin d'éviter tout impact sur la saison de construction 2014. L'infrastructure est un élément clé pour la croissance puisqu'elle contribue à l'économie régionale et à la création d'emplois. Les ministres déplorent que les représentants fédéraux n'aient pas pu participer à la réunion et fournir de détails concrets sur le nouveau Plan Chantiers Canada. Les ministres tenteront de rencontrer le ministre fédéral responsable du dossier dès que possible.

Lors de leurs rencontres, les ministres ont écouté des présentations sur divers sujets, notamment les capacités municipales, les dispositions financières des administrations locales, les relations entre les municipalités et les Premières Nations. Des dirigeants communautaires ont fait part aux ministres de l'importance pour les gouvernements d'établir des partenariats lorsqu'ils mettent sur pied des infrastructures publiques novatrices, le Yukon Research Centre leur a fait une présentation sur les innovations adaptées aux régions froides. Ils ont échangé au sujet de solutions possibles, apprenant les uns des autres et envisageant de nouvelles approches pour assurer la vigueur des administrations locales au Canada.

La prochaine réunion annuelle des ministres responsables des administrations locales aura lieu en juillet 2014 à l'Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements

  • Ben Yu-Schott, Directeur des Communications
    Ministère des Services communautaires,
    Gouvernement du Yukon
    867-456-6580