Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 juin 2016 17h33 HE

Les ministres responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs collaborent relativement aux commotions cérébrales

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwired - 9 juin 2016) - Aujourd'hui, à la conférence des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux (FPT) responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs, les ministres ont réaffirmé leur engagement à collaborer afin de progresser dans la pratique du sport, de l'activité physique et des loisirs favorisant une meilleure santé au Canada.

Les ministres ont reconnu que les commotions cérébrales constituent un enjeu de santé publique important, lequel bénéficiera grandement d'une collaboration multisectorielle. Les ministres FPT jouent un rôle déterminant dans les secteurs du sport, de l'activité physique et des loisirs et reconnaissent les efforts considérables déjà menés dans de nombreux gouvernements. Les ministres ont demandé aux responsables gouvernementaux d'harmoniser les efforts entre les gouvernements FPT et les partenaires du milieu du sport, des loisirs, de l'éducation et de la santé en ce qui a trait à la sensibilisation, la prévention, la détection, la gestion et la surveillance. Un des éléments clés de cette collaboration repose sur l'élaboration des protocoles de l'Agence de la santé publique du Canada concernant le retour à l'apprentissage et le retour au jeu, tel qu'annoncé dans le budget fédéral de mars 2016. À la demande des ministres, les responsables gouvernementaux feront le point sur la situation lors de la prochaine conférence qui se tiendra en juillet 2017.

La sécurité dans les sports a fait l'objet de longues discussions lors de la conférence, les ministres ayant approuvé des normes harmonisées afin de promouvoir la sécurité dans les sports de combat dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada. Les ministres ont approuvé la création d'un comité des commissions athlétiques canadiennes des sports de combat qui facilitera la communication et la coopération afin de mettre en œuvre des normes pancanadiennes et de mieux encadrer les sports de combat professionnels dans chaque province et territoire. En outre, ils ont approuvé les modifications proposées à l'article 83 du Code criminel lié aux combats concertés.

Les ministres ont également reçu un rapport d'étape faisant le point sur la conception d'un cadre de travail pancanadien sur l'activité physique visant à soutenir les Canadiens et à les encourager à devenir plus actifs, et ce, à toutes les étapes de la vie, y compris la mise en application d'approches prospectives et innovatrices qui amèneront les Canadiens à adopter un mode de vie actif et sain. Les ministres ont convenu d'une approche afin de consulter les intervenants et ils ont demandé aux agents responsables de continuer d'élaborer le cadre de travail de manière à assurer une cohérence entre les politiques, les stratégies et les cadres actuels dans le domaine du sport, de l'activité physique et du loisir*. Après les consultations, le cadre sera présenté aux ministres en juillet 2017.

Les ministres ont assisté à une présentation décrivant certains bons exemples liés à la mise en œuvre du Cadre de travail pour les loisirs au Canada*. Les ministres ont demandé aux responsables gouvernementaux de préparer un rapport détaillé en 2017 et ils ont appuyé la possibilité de faire connaître le cadre de travail lors du Sommet national sur les loisirs en 2017.

Les résultats de l'évaluation préliminaire et une mise à jour sur les progrès de la mise en œuvre de la Politique canadienne du sport ont été présentés aux ministres. Cet exposé a également alimenté les discussions menant à l'approbation d'un ensemble de principes devant guider l'élaboration des priorités FPT en matière de collaboration dans le sport pour la période de 2017-2022. Les ministres ont demandé aux agents responsables de préparer le nouvel ensemble de priorités afin que celui-ci puisse être étudié lors de la prochaine réunion.

Compte tenu de l'intérêt croissant qu'accordent les gouvernements à la promotion du sport, de l'activité physique et des loisirs chez les peuples autochtones, les ministres ont assisté à des présentations sur l'évolution du développement du sport chez les Autochtones ainsi qu'à une mise à jour sur l'état d'avancement des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017 qui se tiendront à Toronto et sur leur incidence sur le développement du sport chez les Autochtones. Les ministres se sont entendus sur l'importance de collaborer avec les peuples autochtones afin de maximiser leurs opportunités de faire du sport, de s'adonner à des activités physiques et des loisirs.

Les ministres ont discuté des besoins en infrastructure de sport et de loisirs et convenu qu'il s'agit d'une question cruciale pour les collectivités de toutes les provinces et de tous les territoires. Soulignant les récentes annonces de financement pour les infrastructures de sport et de loisirs au pays, les ministres ont convenu de continuer à dédier des ressources pour développer celles-ci.

Les ministres ont également fait état de la situation du sport, de l'activité physique, des loisirs et de certaines initiatives particulières et ont discuté des démarches visant à traiter des dossiers urgents. Ils ont exprimé leur intérêt à renforcer les relations avec le secteur de l'éducation dans leur province ou territoire respectif, à travailler à une compréhension commune du savoir-faire physique, et à renforcer la participation des femmes, des filles et autres groupes sous-représentés. Ils sont déterminés à collaborer avec le secteur en ayant recours à des approches novatrices qui se traduiront par des occasions de rendre la pratique des sports, de l'activité physique et des loisirs plus inclusive.

La prochaine réunion des ministres FPT devrait avoir lieu en juillet 2017, juste avant les Jeux d'été du Canada de 2017, à Winnipeg, au Manitoba.

* Bien que le Québec ne soit pas opposé aux principes sous-jacents aux présents cadres de travail, il a ses propres programmes, plans d'action, objectifs et cibles en matière de promotion de l'activité physique et de mode de vie sain, des domaines relevant tous de la compétence du Québec. Le gouvernement du Québec ne participe pas à des mesures fédérales, provinciales et territoriales dans ce domaine, mais il a accepté d'échanger de l'information et des pratiques exemplaires avec d'autres gouvernements.

Renseignements

  • Ashley Michnowski
    Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough
    Ministre des Sports et des Personnes handicapées
    819-934-3411

    Cabinet de l'honorable Jane Philpott
    Santé Canada
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    613-957-2983