Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 nov. 2013 14h59 HE

Les ministres Shea et Wong annoncent l'arrivée et le nom d'un nouvel aéroglisseur

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 27 nov. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et l'honorable Alice Wong, ministre d'État (aînés) et députée de Richmond, ont annoncé aujourd'hui l'arrivée au Canada du nouvel aéroglisseur, le NGCC Moytel, qui sera posté à la base de l'île Sea, à Richmond (Colombie-Britannique).

« Notre gouvernement s'est engagé à investir de manière responsable dans l'intérêt de la Garde côtière canadienne. En fait, notre gouvernement a investi dans la Garde côtière canadienne plus que tout autre gouvernement dans l'histoire du pays », a affirmé la ministre Shea. « Nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour que ceux et celles qui se dévouent pour la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter des tâches importantes que nous leur demandons d'accomplir. »

Une fois sa construction terminée, le nouvel aéroglisseur a été expédié en Colombie-Britannique et il se dirigera bientôt vers Sea Island. À la suite d'une période de formation pour le personnel de la Garde côtière et d'une inspection visant à assurer l'état optimal de l'aéroglisseur après l'expédition, celui-ci sera intégré à la flotte de la Garde côtière.

« Notre investissement dans le NGCC Moytel, un aéroglisseur moderne de classe mondiale, est un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement pour assurer la sécurité des pêcheurs, des plaisanciers et des marins dans le port de Vancouver et aux alentours, » a déclaré la ministre Wong. « Le nom du nouveau navire est en langue Halq'eméylem, en reconnaissance de la contribution de nos Premières Nations à l'histoire, la culture et l'économie de la province. »

Le nouvel aéroglisseur se nommera le NGCC Moytel. « Moytel » est un mot Halq'eméylem qui signifie « s'entraider ». Les noms des navires de la Garde côtière canadienne sont choisis de façon à promouvoir la souveraineté, la culture, la géographie et l'histoire du Canada, à valoriser les navires et le travail qu'ils permettent d'accomplir, et à rendre hommage à des personnes et à des lieux qui revêtent une importance particulière pour la région et pour tout le pays.

Le NGCC Moytel, qui remplace le NGCC Penac, est un véhicule amphibie résistant et polyvalent, capable de patrouiller dans les eaux intérieures. Plus gros et plus puissant que le Penac, le Moytel est doté de davantage de capacités et de fonctions, notamment d'une rampe avant qui lui permettra, par exemple, de transporter de l'équipement et des véhicules de secours.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plus de 100 navires à la Garde côtière, notamment 6 patrouilleurs semi-hauturiers de la classe de navires nommés en l'honneur de héros canadiens (NGCC Private Robertson V.C., NGCC Caporal Kaeble V.C., NGCC Corporal Teather C.V., NGCC Constable Carrière, NGCC G. Peddle S.C. et NGCC McLaren), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, 5 embarcations de recherche et sauvetage, 2 navires spécialisés, 3 navires côtiers de recherches halieutiques, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations.

Pour diffusion :

Les ministres Gail Shea et Alice Wong ont annoncé aujourd'hui l'arrivée au Canada du nouvel aéroglisseur, le NGCC Moytel, qui sera posté à la base de Sea Island, à Richmond (Colombie-Britannique). Le nouveau NGCC Moytel, qui remplace le NGCC Penac, est un véhicule amphibie résistant et polyvalent qui permettra d'assurer la sécurité des navigateurs.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20131127-914236_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474