Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

08 sept. 2011 17h42 HE

Les ministres Toews et Lebel félicitent les résidants de Gander pour le prix de résilience communautaire pour le 11 septembre 2001

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - Les honorables Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ont fait la déclaration suivante pour souligner le prix attribué à la Ville de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) en raison des efforts déployés pour aider les passagers des vols détournés à la suite des évènements du 11 septembre 2001.

« En réponse aux événements tragiques du 11 septembre 2001, l'espace aérien aux ÉtatsUnis étant fermé, Transports Canada a dû ordonner le détournement de 238 avions vers des aéroports canadiens partout au pays. Les passagers et l'équipage détournés ont reçu un accueil chaleureux de la part des Canadiens. Ces derniers ont présenté les meilleurs traits de notre caractère national et ont témoigné de l'amitié spéciale que nous entretenons avec nos voisins américains.

Les gens de Gander à Terre-Neuve et Labrador sont maintenant le symbole iconique de l'unité et de la compassion. La collectivité qui compte un peu moins de 10 000 personnes, a ouvert grand ses bras et a accueilli dans ses foyers plus de 6 500 passagers et membres d'équipage des 38 avions détournés vers Gander. Tous les résidants de la collectivité de Gander se sont efforcés durant les jours qui ont suivi les attentas de réconforter du mieux qu'ils pouvaient leurs invités et ont fait tout ce qui était en leur possible pour qu'ils se sentent chez eux dans une période où anxiété et chagrin étaient à leur comble.

Cette merveilleuse générosité n'est pas passée inaperçue. De forts liens continuent aujourd'hui d'exister entre les résidants de Gander et des Américains provenant de plusieurs collectivités. Le maire de Gander, Claude Elliott, a aujourd'hui accepté le prix international de résilience communautaire (International Community Resilience Award) de la part du Center for National Policy situé à Washington D.C.

Tous les Canadiens peuvent être fiers des gestes posés par les collectivités d'accueil, particulièrement la ville de Gander, pendant ces jours difficiles qui ont suivi le 11 septembre 2001. Au nom du gouvernement du Canada, nous félicitions la population de Gander pour cette reconnaissance bien méritée. »

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055