Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 sept. 2010 08h15 HE

Les mises en chantier d'appartements ont dominé le secteur de la construction résidentielle dans la RMR d'Ottawa en août

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Selon les plus récentes données provisoires publiées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa se sont chiffrées à 695 en août et affichent ainsi un bond de 65 % par rapport au total du même mois en 2009.

"S'il est vrai que la production de maisons individuelles a diminué, son ralentissement a été plus que compensé par l'accélération du nombre d'appartements commencés, et en particulier par l'intensification de l'activité du côté des copropriétés. Le cumul annuel des appartements mis en chantier a atteint l'un de ses plus hauts niveaux en plus de dix ans, ce qui a contribué à stimuler la construction résidentielle dans la région", a observé Rocco Caminiti, analyste de marché à la SCHL pour Ottawa.

"La croissance de l'emploi se poursuit à un rythme régulier dans la région d'Ottawa. Par ailleurs, le niveau élevé du revenu moyen et les bas taux hypothécaires continuent d'attiser la demande sur le marché du neuf, surtout du côté des logements collectifs, généralement plus abordables que les maisons individuelles", a conclu M. Caminiti.

Pour visualiser le graphe associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott1.jpg.

Les mises en chantier de logements collectifs ont poursuivi leur tendance haussière dans l'ancienne ville d'Ottawa. Elles étaient constituées d'appartements à raison de 96 %, une proportion similaire à celle relevée le mois précédent. Goulbourn, Osgoode et le canton de Rideau ont évolué de la même manière qu'un an plus tôt, à savoir que la plupart des fondations qui y ont été coulées étaient destinées à des maisons individuelles. Les habitations commencées à Cumberland, Kanata, Nepean et Gloucester étaient par contre pour l'essentiel des logements collectifs. À Cumberland et Gloucester, les constructeurs se sont davantage consacrés à la mise en chantier de maisons en rangée que l'an dernier, tout comme à Kanata et Nepean d'ailleurs, à cette différence près que dans ces deux secteurs-là, ils ont également commencé 30 et 12 appartements, respectivement.

Pour visualiser le graphe associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott2.jpg.

À la fin août, le cumul annuel des mises en chantier s'est pour la première fois cette année établi à un niveau en hausse en glissement annuel dans l'ensemble des sous-marchés de la région. L'ancienne ville d'Ottawa a fait preuve du plus grand dynamisme, grâce surtout à l'activité dans le segment des copropriétés. C'est à Goulbourn que la production a encore une fois été la plus robuste, en hausse de 103 % par comparaison aux huit premiers mois de 2009. À Osgoode, dans le canton de Rideau et dans la zone qui regroupe Carleton Ouest, Clarence-Rockland et Russell, les constructeurs sont toujours très actifs; la plupart des fondations qu'ils y ont coulées sont celles de maisons individuelles. Forte d'une augmentation des mises en chantier de maisons en rangée, Kanata a également fait bonne figure, tandis que l'activité s'est accrue de 21, 16 et 9 %, respectivement, à Nepean, Gloucester et Cumberland.

Pour visualiser le graphe associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott3.jpg.

Pour visualiser le graphe associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/otta.jpg.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Ottawa (en français ou en anglais) :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Rocco Caminiti
    Analyste de marché
    613-748-5121
    rcaminit@cmhc-schl.ca
    ou
    Ontario :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    Économiste régional
    416-218-3407
    ttsiakop@cmhc-schl.ca
    ou
    Canada :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    Agent principal, Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.ca