Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 oct. 2015 08h15 HE

Les mises en chantier d'habitations augmenteront l'an prochain à Thunder Bay

THUNDER BAY, ONARIO--(Marketwired - 26 oct. 2015) - Selon l'édition de l'automne du rapport Perspectives du marché de l'habitation, Thunder Bay, publiée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier diminueront un peu en 2015, pour se chiffrer à 230, puis augmenteront en 2016 en raison d'une légère reprise de la construction de maisons individuelles et d'appartements.

« Les mises en chantier augmenteront, car les constructeurs répondront à la demande refoulée de petites habitations souhaitées par des ménages à la recherche d'un logement moins grand, a déclaré Warren Philp, analyste de marché à la SCHL. La construction de maisons individuelles s'intensifiera en 2016, puis se repliera en 2017, tandis que la demande d'appartements et de maisons en rangée en propriété absolue ou en copropriété continuera d'augmenter modestement en 2015, 2016 et 2017. La dégradation de l'emploi engendrera un affaiblissement général de la demande d'habitations en 2016 et en 2017, tout particulièrement dans le marché de la revente ».

Les ventes de logements existants croîtront de seulement 1,9 % cette année, puis diminueront en 2016 et en 2017. L'accroissement du nombre de nouvelles inscriptions et le repli de la demande ont détendu le marché de la revente de Thunder Bay et l'ont amené à un meilleur équilibre. En conséquence, la croissance du prix moyen ralentira et passera de 8 % en 2014 à 3 % cette année, puis à 2 % en 2016.

Le taux d'inoccupation montera cette année en raison du recul de l'emploi et du plus grand nombre de locataires accédant à la propriété. L'an prochain et en 2017, par contre, la demande locative se trouvera stimulée par les nouveaux arrivants en provenance du Nord-Ouest ontarien et le plus grand nombre d'étudiants étrangers s'inscrivant dans les établissements postsecondaires de Thunder Bay, de sorte que le taux d'inoccupation baissera de nouveau.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(Also available in English)

Renseignements