Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

08 févr. 2011 08h15 HE

Les mises en chantier d'habitations en janvier à Ottawa tendent à s'ajuster aux besoins de la population

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2011) - Selon les données provisoires les plus récentes diffusées ce matin par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations se sont chiffrées à 216 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa en janvier 2011, une baisse par rapport à la solide performance observée en janvier 2010, alors que les mises en chantier atteignaient 371.

Le nombre de mises en chantier d'habitations en janvier 2011 est assez semblable dans le segment des maisons individuelles et dans celui des logements collectifs. Par ailleurs, de toutes les catégories de logements, seuls les appartements ont enregistré des gains comparativement à l'an dernier. « Les mises en chantier d'habitations en janvier restent dans le droit fil des prévisions de la SCHL, selon lesquelles le volume d'activité diminuera en 2011 », a déclaré Sandra Pérez-Torres, analyste principale de marché à la SCHL pour Ottawa.

Plus des deux tiers des habitations mises en chantier en janvier sont des maisons individuelles ou des maisons en rangée, et tous les appartements commencés le mois dernier à Ottawa sont des logements en copropriété, toujours très demandés dans la région. « La tendance aux logements en copropriété se poursuit, particulièrement chez les accédants à la propriété. Les ensembles résidentiels de forte densité devraient continuer d'avoir la cote, puisque les facteurs économiques fondamentaux favorisent toujours la construction de ce type de logement », a conclu Mme Pérez-Torres.

Pour voir le graphique « Mises en chantier à Ottawa », veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cm208f1.pdf

Pour voir le graphique « Mises en chantier selon le secteur Janvier 2010 et janvier 2011 », veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cm208f2.pdf

La plupart des secteurs ont connu des baisses du nombre de mises en chantier d'habitations par rapport à l'an dernier; l'ancienne ville d'Ottawa et Goulbourn n'ont cependant pas suivi cette tendance. À Gloucester et à Nepean, l'absence d'activité le mois dernier à l'intérieur de la Ceinture de verdure a fait se replier les mises en chantier. C'est Nepean qui affiche le plus grand nombre de mises en chantier (43), alors que Gloucester n'en récolte que 14. L'activité a été bonne à Kanata, principalement dans le segment des logements en rangée, et dans l'ancienne ville d'Ottawa, où elle s'est concentrée sur les unités collectives. En grande banlieue, les appartements l'ont emporté sur les maisons individuelles, ce qui confirme la tendance dans la capitale en faveur d'ensembles de forte densité.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web www.schl.ca ou composer le 1­800­668­2642.

Mises en chantier à Ottawa

  Janv. 2010 Janv. 2011 Variation en %
Logements individuels 140 103 -26,4%
Logements collectifs 231 113 -51,1%
  Jumelés 28 16 -42,9%
  Maisons en rangée 179 51 -71,5%
  Appartements 24 46 91,7%
Tous les logements 371 216 -41,8%

 

  • This document is also available in English.

Renseignements

  • Ottawa :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Sandra Pérez-Torres
    Analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@cmhc.ca
    ou
    Ontario :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    Economiste régional
    416-218-3407
    ttsiakop@cmhc.ca
    ou
    Canada :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    Agent principal, Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@cmhc.ca