Les mises en chantier d'habitations en Ontario demeurent stables en juillet


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2012) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le point de la courbe de tendance des mises en chantier d'habitations dans les centres urbains(1) de l'Ontario se situait à 77 600 logements en juillet. Cette courbe correspond à la moyenne mobile du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé(2) de mises en chantier d'habitations. Quant au nombre désaisonnalisé annualisé ponctuel pour le mois de juillet, il s'est établi à 72 400, ce qui représente une légère hausse par rapport au résultat inscrit en juin (71 000). Tandis que l'activité subissait un léger recul dans le segment des maisons individuelles, elle demeurait élevée dans celui des logements collectifs.

« La courbe de tendance de la construction résidentielle, qui a atteint un sommet en Ontario au deuxième trimestre, a amorcé une descente au début du troisième trimestre, a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. Cela montre que l'activité est en perte de vitesse, alors que nous entrons dans le second semestre de l'année. La modeste croissance de l'emploi à l'échelle de la province, l'atteinte d'un meilleur équilibre sur les marchés de la revente et la diminution du nombre d'appartements vendus sur plan dont la construction n'a toujours pas commencé devraient limiter la progression dans les mois à venir. »

Sur certains marchés, étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL analyse la tendance en plus du nombre mensuel désaisonnalisé annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Comme les mises en chantier d'habitations sont surtout soutenues par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre, il pourrait être trompeur, sur certains marchés et dans certaines situations, d'analyser uniquement les données désaisonnalisées annualisées.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web, www.schl.ca, ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Pour voir les figures associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/811119F.pdf

(1) Mises en chantier dans les centres urbains de la province comptant 10 000 habitants et plus.
(2) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an

(Also available in English)

Renseignements:

Ted Tsiakopoulos, économiste régional pour l'Ontario
416-218-3407
ttsiakop@schl.ca