Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

31 oct. 2016 08h00 HE

Les moteurs de la gamme PT6A-140 de P&WC - Une classe à part dans les segments agricole et utilitaire

De nouveaux groupes motopropulseurs encore plus puissants et efficients

ORLANDO, FLORIDE--(Marketwired - 31 oct. 2016) -

Note aux éditeurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Grâce à son nouveau turbopropulseur PT6A-140A et à sa variante PT6A-140AG, Pratt & Whitney Canada (P&WC) prend une avance d'au moins une génération sur ses concurrents. Établissant de nouvelles normes de rendement, d'efficacité énergétique et de fiabilité, la gamme PT6A-140 s'affirme déjà comme le premier choix des avionneurs et des entreprises spécialisées dans la conversion partout dans le monde pour les marchés agricole et utilitaire. Le succès rapide de la gamme a consolidé la position de leader incontesté du motoriste dans le marché de l'aviation générale. P&WC est une société d'United Technologies Corporation (NYSE:UTX).

« Le marché de l'aviation générale est stratégique pour notre entreprise, affirme Nick Kanellias, vice-président, Marketing, Programmes de l'aviation générale. Nous innovons et améliorons sans cesse nos produits et services destinés à ce marché pour nous assurer d'offrir des moteurs puissants, des fonctionnalités à la fine pointe et une polyvalence inégalée, le tout appuyé par un service sans faille et proactif ainsi qu'un réseau de soutien qui placent le client au cœur de l'expérience. Pour les exploitants qui veulent propulser non seulement leurs appareils, mais également leurs affaires, nos moteurs représentent le seul choix sensé. »

Plus de 350 moteurs de la gamme PT6A-140 ont été fabriqués à ce jour, ce qui témoigne de sa popularité et d'une fiche remarquable en ce qui concerne sa puissance et ses coûts d'exploitation. Ces derniers se traduisent par une puissance de 15 % supérieure et une consommation spécifique de carburant améliorée de 5 %. Comptant à ce jour 230 000 heures de vol et présentant une fiche parfaite en matière de fiabilité, la gamme PT6A-140 est la nouvelle référence de sa catégorie.

Depuis l'homologation initiale du moteur PT6A-140AG en 2012 pour propulser le Grand Caravan EX de Cessna, les deux grands avionneurs du segment agricole, soit Air Tractor et Thrush, ont choisi le moteur pour équiper leurs appareils dotés de réservoirs d'essence de 500 gallons. Approuvé en mars par la Federal Aviation Administration, l'avion d'épandage 502XP d'Air Tractor est déjà un peu partout dans l'espace aérien des États-Unis pour aider à protéger les cultures. Une nouvelle version de l'appareil 510P de Trush, dont l'homologation est prévue en 2017, sera également propulsée par ce moteur.

De plus, Blackhawk Modifications inc., StandardAero et Aircraft Structures International Corp. (ASIC) ont tous choisi la gamme PT6A-140 pour la conversion du Caravan de Cessna et leurs programmes de mise à niveau.

Optimisés pour les conditions d'exploitation en altitude et par temps chaud, les moteurs PT6A-140A et -140AG permettent le décollage avec réservoir plein et une puissance maximale jusqu'à 44 °C (111 °F), ce qui aide les exploitants à augmenter leur productivité. Le moteur PT6A-140AG offre une puissance mécanique sur l'arbre de 867 chevaux (SHP) et une capacité thermique de 1 075 SHP. Celui-ci, parce qu'il ne requiert aucun délai de chauffe ni de refroidissement, permet aux exploitants d'optimiser leur productivité et leur efficacité.

Le PT6A-140AG est par ailleurs le moteur du segment agricole le plus facile d'accès et d'entretien du fait de sa conception modulaire et du montage externe des injecteurs de carburant. Il est également possible de prolonger l'intervalle entre les révisions (TBO) à 8 000 heures ou 12 ans, selon le type d'exploitation et indépendamment du nombre de cycles du moteur. Les vérifications de routine peuvent être réalisées sans dépose, sur le terrain ou dans le hangar. Pour les exploitants, un intervalle plus long sans dépose et un environnement d'entretien prévisible se traduisent par des revenus accrus.

Conçu et fabriqué pour surpasser les autres moteurs de sa catégorie, le moteur PT6A-140AG présente une durée de vie minimale de ses pièces de 50 % supérieure par rapport aux moteurs concurrents. Ce moteur restera donc un actif productif pour tout exploitant, et ce, longtemps après l'envoi des moteurs similaires à l'atelier de révision.

Avec quelque 10 000 moteurs inscrits dans ses différents plans d'entretien payables à l'heure, P&WC annonce un tout nouveau plan d'entretien EagleMC (ESP®) conçu sur mesure pour les exploitants de moteurs PT6A tout en rehaussant considérablement son programme ESP® actuel. Chaque plan d'entretien favorise la disponibilité technique et le rendement de l'appareil tout en protégeant la valeur de l'investissement. Vous trouverez tous les détails ici : http://www.pwc.ca/en/service-support/especially-for-your-pt6.

P&WC a contribué à façonner l'industrie de l'aviation générale, il y a plus de cinq décennies, grâce à son premier turbopropulseur PT6A. Depuis, elle a continué de l'améliorer. Résultat : la famille PT6A est aujourd'hui l'une des familles de turbopropulseurs les plus prisées du monde. En comptant les moteurs -140A et -140AG, il existe quelque 70 modèles de moteurs PT6A à l'œuvre aux quatre coins du globe dans des aéronefs conçus pour 125 applications différentes.

Passez nous voir au salon BACE de la NBAA, stand 3239. Les exploitants intéressés sont invités à nous rendre visite pour rencontrer un représentant du Service client ou du Marketing.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale, qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant de futures opportunités d'affaires. Les résultats réels peuvent différer des prévisions en raison de certains risques et incertitudes, y compris, mais non exclusivement, des changements relatifs à la demande dans l'industrie aérospatiale, à la demande en terme de transport aérien et de quantité d'aéronefs à construire; des enjeux liés aux technologies de pointe en matière de conception, de progression, de production et de soutien; du rendement et des bénéfices anticipés; de même que d'autres risques et incertitudes, y compris, mais non exclusivement, ceux décrits de temps à autre dans les dossiers de United Technologies Corp. remis à la Securities and Exchange Commission à intervalles réguliers.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page à l'intention des médias au http://www.pwc.ca/nbaa-media.

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20161031-PT6A-140AG_Engine800.jpg

Renseignements