Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

17 févr. 2015 14h50 HE

Les moteurs PurePower® PW814GA et PW815GA de Pratt & Whitney Canada, qui propulseront les nouveaux jets d'affaires de Gulfstream, reçoivent l'homologation de type

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé que ses moteurs PurePower® PW814GA et PW815GA ont obtenu l'homologation de type de Transports Canada. Ces deux moteurs propulseront respectivement les nouveaux jets d'affaires G500 (portée de 5 000 milles marins) et G600 (portée de 6 200 milles marins) de Gulfstream. P&WC est une société d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

L'homologation de ces deux modèles de moteur a été reçue à la suite du récent lancement des nouveaux jets d'affaires G500 et G600 de Gulfstream et de l'annonce de la sélection des moteurs PurePower PW800 de P&WC pour équiper ces nouveaux appareils long-courriers et ultralong-courriers de prochaine génération. En plus des moteurs, P&WC fournira à Gulfstream le système de propulsion intégré (IPPS), comprenant le moteur, la nacelle et l'inverseur de poussée.

« L'homologation par Transports Canada des moteurs PurePower PW814GA et PW815GA et la sélection de la famille PurePower PW800 par Gulfstream constituent de grandes réussites pour P&WC, affirme John Saabas, président de P&WC. Nous sommes très fiers de propulser la nouvelle famille de jets d'affaires de Gulfstream. »

« Le moteur PurePower PW800 fait appel aux mêmes principes de conception novateurs et de fiabilité exceptionnelle qui font la réputation de tous nos moteurs, explique M. Saabas. Les moteurs de cette famille sont optimisés pour les avions d'affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse. Leurs sections haute pression misent sur la même technologie éprouvée et rigoureusement testée que les turbosoufflantes à réducteur destinées à l'aviation commerciale de la famille PurePower de Pratt & Whitney, maintes fois primée. »

Lors d'essais d'endurance rigoureux simulant différentes missions aéronautiques, le moteur PW800 a complété plus de 3 300 heures d'évaluation. Ceci comprend plus de 350 heures de vol sur le banc d'essai en vol évolué de P&WC, un Boeing 747SP. De plus, la technologie avancée des sections haute pression du moteur PurePower PW800, mise en valeur dans six autres applications PurePower, a cumulé 15 000 heures d'essai.

« Le moteur PurePower PW800 a atteint tous les objectifs fixés, et ce, dans un vaste éventail de conditions environnementales et d'exploitation; il a surpassé les attentes, déclare Walter Di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, P&WC. Nous sommes très heureux de la performance, de l'efficacité en termes de consommation de carburant et des caractéristiques environnementales de ce moteur, qui est largement en avance sur les futures normes concernant les émissions et les niveaux de bruit. Grâce à tout cela, le moteur offre la meilleure disponibilité de sa catégorie. »

Les moteurs PurePower PW814GA et PW815GA comportent entre autres une soufflante monopièce de haute efficacité et à faible entretien, ainsi que la toute dernière version du système de régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC), lequel offre des diagnostics de pointe. Leur fabrication intègre par ailleurs des matériaux légers avancés afin d'offrir une performance et une disponibilité supérieures. Ces moteurs sont exceptionnellement économiques en termes de consommation de carburant, laquelle est bien inférieure à celle des moteurs de leur classe de poussée des générations précédentes. Ils intègrent également une chambre à combustion avancée, la TALONMC X, qui en fait un modèle de moteur « vert » qui satisfera aux futures normes environnementales du fait qu'il surpasse les normes de protection de l'environnement établies par le CAEP/8 (Committee on Aviation Environmental Protection) concernant la réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et qu'il produit très peu d'hydrocarbures non brûlés et de fumée.

Fruit d'un véritable travail collaboratif, les moteurs de la gamme PurePower PW800 témoignent du dévouement et de la persévérance des employés haute fiabilité de P&WC, et d'entreprises partenaires, partout dans le monde.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation (UTC). UTC offre partout dans le monde une vaste gamme de produits et services de haute technologie dans les secteurs de l'aérospatiale et du bâtiment.

Notes à l'intention des rédacteurs en chef

Suivez-nous sur Twitter pour recevoir nos plus récentes nouvelles et mises à jour.

Renseignements