Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada

Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada

25 oct. 2005 08h00 HE

Les musées canadiens d'histoire naturelle se réunissent dans la capitale nationale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - Du 26 au 29 octobre 2005, les dirigeants des musées d'histoire et de sciences naturelles du Canada tiendront leur réunion annuelle à Ottawa, où ils feront le point sur les progrès réalisés par ce réseau exceptionnel et discuteront de collaborations futures dans les domaines de la recherche, de l'enrichissement des collections et de l'éducation du public.

L'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada (AMHNC) a été créée en 2003 pour préserver et promouvoir la compréhension du patrimoine naturel remarquable de notre pays. Les musées d'histoire naturelle sont les dépositaires et les gardiens de collections irremplaçables qui révèlent l'histoire de la Terre et l'évolution de la vie. L'AMHNC, dont les membres viennent de partout au pays, vise à accroître la visibilité des musées d'histoire naturelle tant au Canada qu'à l'étranger, à élargir ses capacités dans les domaines de la recherche scientifique, des collections d'histoire naturelle et de la sensibilisation à l'environnement, à influencer les politiques publiques et les prises de décisions et à faciliter l'accès à l'information relative aux collections.

"Le partage des connaissances et l'accès aux collections aident les chercheurs à mieux comprendre les dossiers pertinents qui nous touchent aujourd'hui, allant des espèces envahissantes au changement climatique, dit Bruce Naylor, président de l'AMHNC et directeur du Royal Tyrrell Museum of Paleontology. Cette connaissance, en retour, accroît la capacité de discuter et de prendre des décisions éclairées quant aux dossiers environnementaux essentiels pour notre avenir."

La réunion aura lieu à l'édifice de recherche et de collections du Musée canadien de la nature, à Gatineau, au Québec. Les activités comprennent entre autres une réception sur la Colline du Parlement en compagnie de députés et de sénateurs.

Parmi les initiatives clés de l'AMHNC, mentionnons l'élaboration continue de la Stratégie sur les collections nationales, et à cet effet, le Comité des collections établit présentement un inventaire des collections des musées membres ainsi que des pratiques et de l'expertise en matière de taxonomie. Collectivement, l'Alliance est responsable de plus de 13,7 millions de spécimens d'histoire naturelle qui représentent la flore, la faune et les données géologiques des collections canadiennes et internationales.

D'autres efforts conjoints comprennent le partenariat avec l'Office national du film du Canada pour le lancement de la série de documentaires Miracle Planet dans les musées d'histoire naturelle canadiens. Ce mois-ci, six membres de l'AMHNC visionnent des parties du documentaire en cinq épisodes sur l'histoire de la vie sur Terre. En mai 2006, l'AMHNC présentera Fatal Attraction, une exposition produite par CASTex, un consortium européen de musées d'histoire naturelle de Bruxelles (Belgique), de Paris (France) et de Leiden (Pays Bas). L'exposition sera inaugurée à Ottawa au Musée canadien de la nature.

Renseignements