Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 juin 2015 13h00 HE

Les musées de l'Okanagan profiteront d'ateliers spécialisés sur la conservation grâce au soutien du gouvernement

L'honorable Ron Cannan annonce un appui à la Société des musées de Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 juin 2015) - ministère du Patrimoine canadien

La Société des musées de Kelowna élargira les compétences en conservation de ses employés grâce à un financement de 8 942 dollars accordé par l'entremise du Programme d'aide aux musées. L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, a annoncé ce soutien aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cette somme permettra à la Société de collaborer avec de nombreux organismes à vocation patrimoniale pour offrir une série d'ateliers visant à améliorer les pratiques spécialisées de conservation des tissus, du papier et d'autres collections. Les ateliers seront donnés au Laboratoire régional de conservation Ursula Surtees, à Kelowna, le seul établissement du genre en Colombie-Britannique à l'extérieur du Lower Mainland.

Le projet fera fond sur les connaissances régionales en matière de conservation et élargira celles-ci en rassemblant des employés de la Société des musées de Kelowna, du Musée du patrimoine Snc╔Öwips, à Westbank, et du bateau à aubes et parc patrimonial SS Sicamous, à Penticton.

De plus, un des ateliers sera offert à l'intention particulière du grand public. Il y sera question de conservation des artéfacts à la maison.

Les faits en bref

  • La Société des musées de Kelowna a été fondée en 1951 sous le nom de Société du musée et des archives de l'Okanagan.
  • La Société exploite quatre musées : le Musée du patrimoine de l'Okanagan, le Musée de l'industrie des vergers de la Colombie-Britannique, le Musée militaire de l'Okanagan et le Musée du vin de la Colombie-Britannique. Elle exploite également le Temple de la renommée des sports du Centre de l'Okanagan et l'établissement historique d'emballage Laurel.
  • L'inauguration officielle du Laboratoire régional de conservation Ursula Surtees a eu lieu en 2001. L'établissement porte le nom d'une conservatrice et directrice de longue date de la Société des musées de Kelowna.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les musées dans la vie des Canadiens. Ils offrent un lieu où s'informer sur notre histoire collective et faire connaître celle-ci, ce qui enrichit notre qualité de vie. La conservation est à la base de tous les musées. Ces ateliers seront extrêmement utiles puisqu'ils permettront de garantir la préservation de nos récits pour les générations à venir. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre investissement permettra aux membres de la communauté du patrimoine et de la conservation de l'Okanagan de se rassembler pour mettre en commun leurs expériences et améliorer leurs connaissances des techniques spécialisées de conservation. Les musées de la région pourront ainsi demeurer aussi riches, dynamiques et uniques que notre paysage. »

- L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna - Lake Country

« Nous sommes ravis d'obtenir cette occasion de diffuser des techniques de conservation auprès des employés des musées et de gens de toute la province. Le Laboratoire régional de conservation Ursula Surtees est le seul établissement du genre dans l'Okanagan, et il s'agit donc d'une ressource sans pareille que nous nous devons d'appuyer. Le financement reçu nous aidera à réaliser notre mandat, soit prendre soin des artéfacts de la région et offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage dans le domaine de la conservation. »

- Mme Amanda Snyder, gestionnaire de la conservation, Société des musées de Kelowna

« Ce soutien permettra de développer les capacités des musées de la région, y compris ceux de Kelowna, pour qu'ils puissent mieux préserver les ressources historiques dont ils sont les gardiens au nom de leurs communautés. Tous ceux et celles qui prennent soin de documents historiques, qu'il s'agisse d'objets de famille ou des archives d'un club, pourront apprendre des choses utiles grâce à la série d'ateliers. Le résultat final sera un nombre accru d'artéfacts préservés au bénéfice des générations à venir… des liens tangibles unissant une génération à la suivante. »

- Mme Linda Digby, directrice générale, Société des musées de Kelowna

Liens connexes

Société des musées de Kelowna (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca