Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 août 2015 10h00 HE

Les nageurs les plus rapides au monde feront des vagues à Windsor en 2016

Natation Canada reçoit un appui financier du gouvernement du Canada pour les 13es Championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwired - 1 août 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait 3,5 millions de dollars à Natation Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, pour l'organisation des 13es Championnats du monde de natation en petit bassin 2016 de la Fédération internationale de natation (FINA).
Cette compétition d'envergure internationale se déroulera pour la première fois au Canada, du 6 au 11 décembre 2016, au Windsor Family Credit Union Centre.

Les faits en bref

  • Plus de 900 nageurs de 170 pays participeront à ces championnats qui présenteront un total de 46 courses, dont 34 individuelles et 12 à relais.
  • Natation Canada est l'organisme national qui régit la natation de compétition au pays. Il regroupe 75 000 membres et 400 clubs de natation de partout au Canada. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux en natation de haut niveau et en développement de nageurs, non handicapés et handicapés.
  • Par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, le gouvernement du Canada octroie 992 000 dollars pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement de 76 nageurs canadiens, du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015. Par ailleurs, plus de 5,5 millions de dollars du Programme de soutien au sport sont alloués à Natation Canada en 2015-2016 pour soutenir ses programmes et services ayant une incidence directe sur le développement des athlètes.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance aux athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans le Plan d'action économique de 2015, il a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à assumer les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés.
  • À compter de 2016-2017, le gouvernement fédéral investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques, afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour tendre vers le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations

« Après la performance remarquable de nos nageurs aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, nous avons un bel aperçu de ce qu'ils nous réservent aux Championnats du monde de natation en petit bassin 2016 de la FINA. Une fois de plus, ils auront le privilège de se mesurer aux meilleurs nageurs du monde, devant une foule canadienne des plus enthousiastes. Bonne chance à tous!

-L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Ces championnats représentent la deuxième compétition en importance de la FINA après les Championnats du monde de natation. C'est un honneur pour le Canada, et pour la Ville de Windsor, d'accueillir cette prestigieuse compétition. De telles manifestations sportives d'envergure ne pourraient être organisées sans l'appui du gouvernement du Canada, et au nom de la communauté des nageurs, nous vous en remercions. En appuyant ces championnats, le gouvernement continue de démontrer son engagement et son enthousiasme à l'égard du sport. Nous figurons de nouveau parmi les destinations sportives mondiales. La natation est plus qu'un sport; il s'agit d'une activité pratiquée à l'échelle nationale. »

-M. Ahmed El Awadi, directeur général, Natation Canada

Liens connexes

Natation Canada

Fédération internationale de natation (FINA) (en anglais seulement)

Sport Canada

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca