Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 juil. 2015 10h00 HE

Les navigateurs canadiens prêts à affronter leurs rivaux internationaux cet été à Kingston

Le gouvernement du Canada appuie Voile Canada pour l'organisation de trois régates internationales

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui une contribution de 230 000 dollars du gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, à Voile Canada pour soutenir l'organisation de trois régates internationales de voile cet été à Kingston :

  • le Championnat du monde de Laser Standard homme (150 000 dollars), du 29 juin au 8 juillet;
  • le Championnat jeunesse de Voile Canada de CORK International 2015 et les Régates de classe olympique (40 000 dollars), du 9 au 19 août;
  • le Championnat du monde jeunesse de Radial Laser 2015 (40 000 dollars), du 14 au 20 août.

Les faits en bref

- Le Championnat du monde de Laser Standard homme permettra aux athlètes de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio.

- L'organisation du Championnat du monde jeunesse de Radial Laser 2015 permettra à 40 athlètes canadiens non brevetés de participer à une épreuve internationale. Quinze entraîneurs et 62 officiels canadiens participeront aussi à cette rencontre.

- Voile Canada est l'organisme national qui régit le sport de la voile. Cette association encourage la voile et le motonautisme en collaboration avec ses partenaires, ainsi que des associations provinciales de voile, des clubs membres, des écoles et des intervenants individuels.

- Au cours de l'exercice 2015-2016, le Programme de soutien au sport de Sport Canada fournira près de 1 142 500 dollars à Voile Canada pour des programmes et des services qui ont une incidence directe sur le perfectionnement des athlètes.

- Du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015, le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada fournira directement à 76 athlètes de la voile de haut niveau (43 femmes et 33 hommes) environ 457 000 dollars en allocations mensuelles pour les aider à assumer leurs frais de subsistance et d'entraînement ainsi que leurs dépenses pour des besoins spéciaux afin qu'ils puissent se concentrer sur leur entraînement.

- Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance aux athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. À compter de 2016-2017, il investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour tendre vers le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, nous sommes heureux de soutenir Voile Canada dans l'organisation de ces trois épreuves internationales à Kingston. À quelques jours de l'ouverture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, ces régates et championnats de voile offriront un avant-goût des épreuves à venir et font partie de plus de 60 manifestations internationales unisport qui se déroulent cette année à l'échelle du pays. Il ne fait aucun doute que les bénévoles, les officiels, les organisateurs et les partisans seront témoins de performances exceptionnelles. Bienvenue aux navigateurs en visite et bonne chance à nos athlètes. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Voile Canada est ravie que le Canada ait été choisi pour ces trois régates importantes qui offriront une vaste gamme de possibilités aux athlètes canadiens de la voile, ainsi qu'aux officiels et aux organismes hôtes. Le soutien du gouvernement, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, est essentiel à la réussite de ces rencontres, où des navigateurs de plus de 60 pays rivaliseront à Kingston, sans compter les retombées subséquentes des épreuves, de la formation, de l'entraînement et des avantages financiers pour la communauté d'accueil. Voile Canada se joint au ministre d'État Gosal pour souhaiter la bienvenue aux navigateurs, aux officiels et aux bénévoles. Nous espérons rendre votre visite mémorable. »

- M. Paddy Boyd, directeur général, Voile Canada

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Voile Canada

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca