Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 avr. 2008 12h00 HE

Les noms des gagnants du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour la Nouvelle-Ecosse sont dévoilés

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 19 avril 2008) - Isabelle Renault, âgée de 11 ans, de l'école Bois-Joli à Lawrencetown, est la finaliste provinciale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour la Nouvelle-Ecosse. Le thème de cette année était Mon Canada aujourd'hui!

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a révélé aujourd'hui le nom de la finaliste provinciale ainsi que le nom des gagnants régionaux par catégorie d'âge.

"Partout au Canada, nous avons la chance de célébrer le talent de notre jeunesse. Dans leurs affiches, ces jeunes ont su démontrer avec brio ce que le Canada représente pour eux, a déclaré la ministre Verner. Leurs ouvres d'art sont des reflets magnifiques de notre identité, de notre histoire et de la façon dont ces jeunes artistes voient l'avenir."

"Il est si rafraîchissant de voir les jeunes exprimer leur appréciation des valeurs, des héros et des richesses naturelles du Canada de si nombreuses manières, a déclaré Anne Calder, présidente du Comité des célébrations du Canada. La qualité des oeuvres présentées révèle la grande fierté que notre pays inspire à nos jeunes participants."

Cette année, 792 jeunes âgés de 5 à 18 ans de la Nouvelle-Ecosse ont participé au Défi de l'affiche. La finaliste provinciale a été choisie parmi les quatre gagnants des catégories d'âge suivantes :



De 5 à 8 ans : Ethan Eastwood, 5 ans, Sambro

De 9 à 11 ans : Isabelle Renault, 11 ans, Ecole Bois-Joli, Lawrencetown

De 12 à 14 ans : Samantha Dykeman, 13 ans, Clayton Park Junior High School,
Halifax

De 15 à 18 ans : Courtney Reeves, 16 ans, Forest Heights Community School,
New Ross


L'une des 13 ouvres finalistes, sélectionnées parmi toutes les provinces et territoires, sera choisie pour figurer sur l'affiche officielle de la fête du Canada de 2008, distribuée partout au pays. L'artiste gagnant sera connu en mai prochain. De plus, les 13 finalistes provinciaux et territoriaux se rendront à Ottawa où ils célébreront la fête du Canada sur la colline du Parlement en compagnie de milliers d'autres Canadiens. Exceptionnellement cette année, les finalistes poursuivront leur voyage jusqu'à Québec où ils prendront part, le 3 juillet, à la grande fête du 400e anniversaire de la ville.1608 - la date de la fondation de Québec - est une date historique pour le Canada et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commence à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

De juin à septembre 2008, les 13 ouvres finalistes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Depuis sa création en 1987, le Défi de l'affiche est devenu l'un des programmes les plus populaires du ministère du Patrimoine canadien. Les gagnants recevront des prix de nos partenaires officiels du Défi de l'affiche de 2008, soit la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le sentier Transcanadien, la Fondation Historica, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants.

Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, consultez notre site Web au www.patrimoinecanadien.gc.ca/affiche-poster.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice des communications régionales
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980