SOURCE: Open Mobile Alliance

Open Mobile Alliance

21 sept. 2011 02h00 HE

Les normes API de l'Open Mobile Alliance exposent les ressources des opérateurs uniques de manière ouverte et programmable

Les fournisseurs de services peuvent offrir à toute communauté de développeurs l'accès à des capacités fondamentales, indépendamment de la plateforme de développement

BERLIN--(Marketwire - Sep 21, 2011) - L'Open Mobile Alliance (OMA), organisme international de standardisation, annonce la disponibilité des spécifications API pour plus de 40 ressources réseaux et matérielles, avec différentes liaisons en matière de protocoles et de langages de programmation. Ces nouvelles normes permettent la création d'interfaces au niveau de l'infrastructure de services résidant au sein des réseaux existants et sur les dispositifs. En déployant ces connexions programmables, les fournisseurs de services peuvent augmenter leur base de développeurs, réduire le délai de mise sur le marché de nouvelles applications et nouveaux services et simplifier un déploiement plus vaste d'applications et de services existants.

« Alors que le marché des applications a explosé avec des centaines d'options d'API qui offrent les mêmes fonctionnalités, l'OMA a répondu à la demande du secteur et propose un accès standardisé aux ressources fondamentales », a déclaré Musa Unmehopa, Président de l'assemblée plénière technique de l'OMA. « En déployant les spécifications API de l'OMA, les opérateurs peuvent désormais exposer leurs atouts spécifiques pour les fonctions courantes dont tout développeur d'applications mobiles a besoin, indépendamment des protocoles de signalisation, des plateformes ou des autres API qu'ils utilisent. »

Les capacités supplémentaires en termes de systèmes d'exploitation, de plateformes de développement et de réseaux sont une nécessité aujourd'hui sur le marché. Cette pratique a ajouté de nouveaux canaux sur le marché pour les clients internationaux existants. Parallèlement, le nombre sans cesse croissant d'API a fragmenté les marchés du développement d'applications et de la prestation de services.

« Le potentiel des applications et services sur le marché est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars au cours des quatre à cinq années à venir », a ajouté Fred Harrison, Président du conseil d'administration de l'OMA. « Sans standardisation pour soutenir la croissance à grande échelle du marché, il serait difficile pour les développeurs de travailler avec une gamme de fournisseurs de services, tandis que les clients et les fournisseurs de services auraient un accès limité à la large communauté de développeurs. »

« En combinaison avec le nombre important et croissant de plateformes de prestation de services, les API de l'OMA enrichiront les services de télécommunication à travers les réseaux à l'échelle mondiale », a soutenu Liliana Dinale, Présidente du groupe de travail sur l'architecture de l'OMA. « La grande diversité des API de l'OMA offre aux fournisseurs de services un contrôle modularisé qui facilite le développement d’applications de manière efficace. La portée du travail de l'OMA en matière d'API permet des scénarios de connexions classiques parmi les applications et services. Cela soutient directement la classe émergente de développeurs Web 2.0 et du marché de masse, qui étendent les services réseaux aux web-widgets et aux applications composites à la fois côté client et côté serveur. »

Une liste grandissante d'entreprises approuve l'approche standardisée de l'OMA vis-à-vis des applications API.
L'OMA est ravie du soutien croissant de son Programme API de la part d'un large éventail d'acteurs du secteur. Cette liste inclut des opérateurs, des fabricants d'équipement et des distributeurs de logiciels du monde entier.

Les entreprises suivantes approuvent le travail de l'OMA en matière de spécification d'API visant à permettre aux opérateurs et aux autres fournisseurs de services d'exposer leurs capacités de réseau existantes auprès d'une gamme de développeurs aussi variée que possible. Alors que l'industrie des Technologies de l'information et des communications (TIC) déploie la série de services sophistiqués du futur, bon nombre de ces services exigent un accès à des capacités réseaux essentielles communes à tous les opérateurs à l'échelle mondiale. Nous déclarons notre soutien à l'OMA dans son approche standardisée pour offrir un accès aux capacités réseaux essentielles. Le Programme API de l'OMA crée des normes API mondiales qui exposent ces capacités cruciales de manière ouverte et programmable.

                                                                            
Aepona                    Deutsche Telekom AG       Orange SA               
Alcatel-Lucent            Ericsson                  Red Bend Software       
AT&T                      ETRI                      Smith Micro Software,   
Bell Mobility             Hansol Inticube            Inc.                   
Birdstep Technology       HTC                       Songdo Telecom, Inc.    
Cambridge Silicon         Huawei Technologies       Telecom It�lia          
 Radio, Ltd               Interop Technologies      Telenor ASA             
China Mobile              NEC Corporation           TeliaSonera             
China Unicom              Nokia Siemens             ZTE Corporation         
China Telecom              Networks                                         
Comverse                  Oracle                                            

À propos de l'Open Mobile Alliance (OMA)
L'Open Mobile Alliance (OMA) élabore des normes ouvertes pour la création de services interopérables qui fonctionnent à travers toutes les frontières géographiques et sur tous les réseaux supports. À ce jour, l'OMA a publié plus de 100 programmes de développement d'applications et une maintenance, des révisions et de nouvelles versions régulières de ses travaux. Les spécifications de l'OMA prennent en charge des milliards de terminaux, qu'ils soient nouveaux ou existants, fixes ou mobiles, à travers plusieurs réseaux mobiles. Poussées par la demande mondiale en termes de services de données mobiles, les sociétés membres de l'Open Mobile Alliance soutiennent l'adoption de solutions nouvelles et améliorées d'information, de communication et de divertissement. L'Open Mobile Alliance inclut des contributeurs de tous les éléments clés de la chaîne de valeur sans fil, et contribue à l'introduction rapide et efficace de services et d'applications sur le marché.

Le nom et le logo Open Mobile Alliance (OMA) sont des marques déposées appartenant à Open Mobile Alliance Ltd. Les autres noms de produit et de société mentionnés dans le présent communiqué de presse peuvent être des marques ou des appellations commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Renseignements