Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

11 juil. 2012 06h00 HE

Les nouveaux avions Learjet sur la bonne voie pour l'entrée en service en 2013

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Bombardier a annoncé aujourd'hui que le développement de ses trois nouveaux avions d'affaires Learjet était sur la bonne voie, en faisant part de nouveaux détails sur ces programmes en cours.

Le programme de l'avion Learjet 85 continue de progresser vers le vol inaugural avec quatre avions d'essai à divers stades de fabrication. Le premier fuselage pressurisé complet, fuselage avant et arrière compris, en est au stade de la validation finale avant d'être expédié de Querétaro, au Mexique, à Wichita (Kansas).

À Querétaro, le travail sur la structure interne de l'aile du premier avion Learjet 85 est terminé et la production est passée à la chaîne de montage final pour l'installation des panneaux d'aile. L'assemblage d'une deuxième aile qui fera partie de l'article d'essai structurel statique avance bien.

« À mesure que nous allons de l'avant dans notre plan d'action de développement, les équipes de toutes nos installations et usines Learjet sont très enthousiastes, car nous progressons solidement vers le vol inaugural du biréacteur Learjet 85 », a indiqué Ralph Acs, vice-président et directeur général, Learjet, Bombardier Avions d'affaires. « Nos fournisseurs continuent de respecter nos délais exigeants, pendant que nous avançons avec nos partenaires stratégiques de tous nos programmes d'avions. La chaîne de montage finale de Wichita est prête, et nous sommes impatients d'assembler le premier avion. »

Le programme récemment lancé des avions Learjet 70 et Learjet 75 progresse bien et les deux premiers avions d'essai, un avion Learjet 40 XR modifié et un avion Learjet 45 XR modifié ont déjà accumulé plus de 135 vols, dans le cadre du développement des systèmes avioniques au cœur du poste de pilotage Vision Flight Desk des avions Learjet.

« L'assemblage des trois avions d'essais Learjet 70 et Learjet 75 restants se déroule comme prévu et, avec plus de 600 heures d'essais enregistrées, nous sommes convaincus que le poste de pilotage Vision Flight Deck offrira vraiment l'expérience de vol ultime sur ces segments de marché », a ajouté M. Acs.

L'expansion du site Learjet à Wichita est en cours, ajoutant une importante capacité supplémentaire en préparation de l'accélération de la production de l'avion Learjet 85. « Nos employés et notre ville de Wichita sont enchantés de l'expansion de notre site.», a déclaré M. Acs.

Le nouvel avion Learjet 85 redéfinit le segment des avions intermédiaires

Lancé le 30 octobre 2007, de conception entièrement nouvelle inspirée par les clients, le biréacteur Learjet 85 est l'avion Learjet le plus grand, le plus rapide et le plus performant jamais créé.

Fidèle à une tradition légendaire, le biréacteur Learjet 85 procurera les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquelles les propriétaires d'avions Learjet s'attendent. Le biréacteur est propulsé par deux réacteurs PW307B de Pratt & Whitney Canada, qui assurent chacun 6 100 livres de poussée au décollage au niveau de la mer, à 30 °C (86 °F). Générant de faibles niveaux de bruit, ils sont dotés d'une chambre de combustion évoluée à faibles émissions de NOx et aux effets environnementaux réduits. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, le biréacteur offre une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)*.

Le poste de pilotage de l'avion Learjet 85 combine une technologie évoluée avec des éléments de conception supérieurs pour constituer un environnement de pilotage sans équivalent chez les avions à réaction intermédiaires. Les dernières percées technologiques et l'esthétique supérieure du poste de pilotage Vision Flight Desk de Bombardier sont intégrées à cet avion afin de créer l'environnement de pilotage Learjet ultime.

Le système de gestion cabine, développé par Lufthansa Technik, comprendra un réseau Ethernet à grande capacité avec un amplificateur numérique pour alimenter les haut-parleurs haute fidélité, ainsi qu'une interface avec les systèmes cabine comme l'éclairage et le contrôle de la température. De plus, l'architecture ouverte du système permet l'intégration facile de matériel tiers et de nouvelles applications, comme les dispositifs à haute définition.

Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier Aéronautique a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.

Avion Learjet 70 : L'avion Learjet 70 présentera une autonomie exceptionnelle de plus de 2 000 milles marins à une vitesse de croisière de Mach 0,75. Il pourra relier Chicago à São Juan, Toluca à Minneapolis et Londres à Moscou sans escale avec six passagers et deux membres d'équipage. **

Avion Learjet 75 : Avec une distance franchissable maximale de plus de 2 000 milles marins à des vitesses de croisière allant jusqu'à Mach 0,75, l'avion Learjet 75 pourra transporter quatre passagers et deux membres d'équipage sans escale** de Los Angeles à Toronto, de Mumbai à Bangkok et de Dubaï au Caire. De plus, il pourra franchir une distance de près de 1 950 milles marins avec huit passagers**.

Poste de pilotage Vision Flight Deck pour les biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75

Véritable percée dans l'aviation d'affaires, le poste de pilotage Vision Flight Deck est conçu pour offrir une expérience de pilotage entièrement nouvelle. En combinant ce qu'il y a de mieux en fait de nouveautés technologiques de pointe à un design supérieur, il offre aux pilotes des biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 de Bombardier un niveau sans précédent de contrôle et de confort. Le poste de pilotage Vision Flight Deck des avions Learjet 70 et Learjet 75 sera doté de la suite avionique numérique pleinement intégrée G5000 de Garmin, dotée d'une technologie de pointe et de l'une des interfaces équipage les plus intuitives offertes sur le marché.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour plus d'information sur la présence de Bombardier Aéronautique au Salon international de Farnborough 2012, visitez airshows.bombardier.com.

* Vitesse de croisière optimale du Learjet 85 : Mach 0,78 avec 2 membres d'équipage, 4 passagers (200 lb chacun) et des réserves NBAA IFR de 100 NM. Hypothèse de travail : masse de base standard, décollage et atterrissage au niveau de la mer, régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de vol.

** Dans certaines conditions d'exploitation.

Mise en garde : Le programme des avions Learjet 70 et Learjet 75 en est présentement à la phase de développement et, à ce titre, est susceptible de changements, notamment en ce qui a trait à la stratégie de gamme, à la stratégie de marque, à la capacité, aux performances, à la conception ou aux systèmes et circuits. Toutes les spécifications et données sont approximatives, peuvent changer sans préavis et sont assujetties à certaines règles d'exploitation, hypothèses et autres conditions. Le présent document ne constitue ni une offre, ni un engagement, ni une proposition, ni une garantie d'aucune sorte. La configuration et les performances de l'avion peuvent différer des descriptions fournies et, dans le cadre de tout engagement, de toute proposition ou de toute garantie, doivent être déterminées dans une convention d'achat finale. Les déclarations sur les performances et la conception concernant l'avion Learjet 85 dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Bombardier, L'évolution de la mobilité, Learjet, Learjet 40, Learjet 45, Learjet 70, Learjet 75, Learjet 85, poste de pilotage Vision Flight Deck et XR sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements