SOURCE: Graduate Management Admission Council

Graduate Management Admission Council

10 mai 2011 07h33 HE

Les nouveaux diplômés de MBA découvrent un marché de l'emploi plus favorable alors que les employeurs réorientent leurs efforts sur la croissance

RESTON, VA--(Marketwire - May 10, 2011) - Avec la saison des remises de diplômes approchant, les étudiants sur le point de sortir des écoles de commerce ont une raison particulièrement justifiée de faire la fête : en effet, d'après les conclusions de deux enquêtes internationales annuelles rendues publiques aujourd'hui par le Conseil GMAC (Graduate Management Admission Council), le marché de l'emploi pour les titulaires de diplômes supérieurs de gestion se porte de mieux en mieux ; et les employeurs s'attendent à une amélioration accrue des conditions au cours des mois à venir.

Les enquêtes du Conseil GMAC révèlent que cette année davantage de diplômés d'écoles de commerce ont trouvé des emplois avant même de terminer leurs études si l'on compare avec la promotion de 2010. En outre, les analystes du Conseil GMAC ont découvert que les sociétés orientent de plus en plus leurs efforts sur le développement de leurs activités (et donc le recrutement de nouveaux employés) après plusieurs années passées à subir des conditions économiques difficiles.

Selon David Wilson, le Président-Directeur général du Conseil GMAC : « Il existe un lien évident entre l'optimisme qu'expriment les employeurs et l'amélioration des perspectives d'emploi que constatent les diplômés d'écoles de commerce ». « Les organisations ont besoin de dirigeants intelligents pour relever les défis ; et elles comptent sur eux pour saisir les opportunités. »

Le Conseil GMAC est une association internationale constituée des plus grandes écoles de commerce et le propriétaire du Test d'admission de deuxième cycle en gestion (GMAT), utilisé par plus de 5 000 programmes d'études supérieures de commerce et de gestion à travers le monde comme un élément essentiel du processus d'admission.

Signe particulièrement encourageant, plus de la moitié (54 %) des étudiants en recherche d'emploi qui participaient à l'Enquête sur les diplômés d'études de gestion internationales 2011 du Conseil GMAC ont reçu au moins une offre d'emploi pendant que l'enquête se déroulait en mars : plusieurs semaines avant la remise des diplômes. En comparaison, l'année dernière, seuls 32 % des participants à l'enquête qui cherchaient un emploi avaient reçu une offre.

Les salaires sont également en hausse. Ainsi à titre d'exemple, les diplômés des cycles de programmes de MBA de deux ans à temps plein ont constaté une augmentation de 73 % de leur salaire de base après obtention de leur diplôme par rapport à ce qu'ils recevaient avant de commencer leurs études, en moyenne. C'est une augmentation par rapport aux 64 % de revalorisation du salaire moyen qu'ont connu leurs pairs de la promotion de 2010.

Selon l'Enquête sur les recruteurs en entreprise 2011 du Conseil GMAC, les employeurs partagent le sentiment général que l'économie s'est suffisamment stabilisée pour qu'ils puissent désormais se concentrer sur le développement de leurs activités, qui est à la base de ce renforcement du marché de l'emploi pour les diplômés de MBA. En fait, 67 % des employeurs qui ont répondu à l'enquête envisagent de recruter de nouveaux diplômés de MBA pendant l'année à venir, un chiffre en hausse par rapport aux 62 % en 2010 et aux 50 % en 2009. Les nouveaux employés aux États-Unis peuvent s'attendre à gagner un salaire de base de 91 433 $, en hausse par rapport aux 89 141 $ de l'année dernière et aux 86 299 $ de 2009. Vous pouvez consulter un graphique interactif avec des données supplémentaires tirées de l'enquête à l'adresse http://gmac.mediaroom.com/index.php?s=43&item=135.

Les sociétés semblent modifier leurs objectifs généraux. 58 % des employeurs ont déclaré que le développement de leurs activités représente une priorité clé pour leurs entreprises ; ce chiffre est en hausse de 10 % par rapport à 2009. Dans le même temps, seuls 36 % des participants à l'enquête ont indiqué que leurs organisations cherchent à répondre aux difficultés économiques, alors qu'ils étaient 49 % en 2010.

L'Enquête sur les diplômés d'études de gestion internationales 2011 du Conseil GMAC reflète les réponses de 4 794 membres diplômés des promotions 2011 de 156 écoles supérieures de commerce et de gestion du monde entier. Consultez le site gmac.com/globalgrads pour consulter un rapport sur les résultats de l'enquête.

L'Enquête sur les recruteurs en entreprise 2011 du Conseil GMAC comprend les réponses de 1 509 employeurs de 905 sociétés dans 51 pays. GMAC s'est associé avec la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) et le MBA Career Services Council (MBA CSC) pour développer ses enquêtes. Un résumé des résultats de l'enquête est disponible à l'adresse : gmac.com/corporaterecruiterssurvey.

À propos du Conseil GMAC et de l'examen GMAT

Le GMAC (Graduate Management Admission Council) (www.gmac.com) est un organisme d'enseignement à but non lucratif des plus grandes écoles supérieures de commerce et est propriétaire de l'examen GMAT(R) (Graduate Management Admission Test) utilisé par près de 5 000 programmes d'études supérieures de commerce et de gestion à travers le monde. Le GMAC est basé à Reston en Virginie et possède des bureaux régionaux à Londres, New Delhi et à Hong Kong. L'examen GMAT - le seul test normalisé spécialement conçu pour les programmes d'études supérieures de commerce et de gestion à travers le monde - est disponible en permanence dans plus de 530 centres d'examen dans plus de 110 pays. De plus amples renseignements sur le GMAT sont disponibles à l'adresse www.mba.com.

Renseignements