ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

27 août 2007 06h00 HE

Les nouveaux ligands MAbsorbent(MD) de ProMetic atteignent des objectifs clés

- Validation accomplie avec la collaboration de fabricants d'anticorps reconnus - Nouveaux produits de purifications visant le marché des anticorps monoclonaux ("AcM") évalué à 16 Md$ - Augmentation de rendement de fabrication d'AcM et de fragments d'anticorps

MONTREAL, QUEBEC ET CAMBRIDGE, ANGLETERRE--(Marketwire - 27 août 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce que sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL"), a atteint des objectifs de rendement clé avec ses nouveaux ligands MAbsorbent(MD) utilisés dans la purification d'anticorps monoclonaux ("AcM") et de fragments d'anticorps recombinants ("Fab"). Les nouveaux ligands de ProMetic ont atteint les objectifs de rendement établis et ont été validés avec la collaboration de sept fabricants d'anticorps réputés établis aux Etats-Unis et en Europe.

D'après le Dr Steve Burton, président et chef de la direction de PBL, "Ces nouveaux ligands sont d'une importance stratégique car, pour la première fois, ils ouvrent à ProMetic les portes du marché de la purification des anticorps monoclonaux, nous permettant ainsi de tirer profit du marché des anticorps thérapeutiques dont la demande est constante et en forte progression. Maintenant que le développement des ligands est terminé, nous sommes prêts à entamer la mise à l'échelle de la fabrication et les préparatifs pour la mise en marché prévue d'ici la fin de l'année."

Le marché des anticorps monoclonaux (AcM et Fab), actuellement évalué à 16 Md$, continue d'afficher une forte croissance (CAGR plus grand que 20 %). D'ailleurs, le débit de fabrication ainsi que l'amélioration et l'efficacité des procédés préoccupe beaucoup l'industrie de la biofabrication qui éprouve une difficulté croissante à répondre à la forte demande pour les AcM utilisés à des fins thérapeutiques. De plus en plus de produits à base d'anticorps monoclonaux sont en fait des fragments plutôt que des chaînes complètes d'anticorps. Théoriquement, les Fab sont plus simples à fabriquer, mais de même ils sont plus difficiles à purifier en raison de l'absence de la région Fc et ne peuvent donc être purifiés sans la protéine A, le processus utilisé couramment pour purifier les anticorps monoclonaux. Par conséquent, le ligand de ProMetic utilisé pour purifier des Fab répond à une demande pour ce produit, dans un marché aux perspectives de croissance intéressantes.

A propos des ligands MAbsorbent(MD) de ProMetic

Les ligands MAbsorbent(MD) de ProMetic, issus de la technologie Ligands MimeticMC, sont de petites molécules synthétiques conçues spécifiquement pour capturer et purifier les anticorps. Les ligands MAbsorbent(MD) se démarquent par leur robustesse supérieure et leur prix plus abordable par rapport aux autres ligands biologiques comme les protéines A. Les produits MAbsorbent(MD) existants (A1P and A2P) sont surtout utilisés pour capturer et purifier les anticorps polyclonaux dans le plasma (comme l'IVIG et les hyperimmuns). Deux nouveaux ligands MAbsorbent(MD) ont été développés et conçus spécifiquement pour capturer et purifier les AcM et les Fab. Le premier de ces nouveaux ligands (A3P) se lie à la région Fc de l'anticorps et présente un fort rendement de récupération et de pureté, tout en offrant des capacités dynamiques au-delà de 30g/litre. Le second ligand se lie une région différente de l'anticorps (chaîne légère) et a été conçu pour capturer et purifier les Fab.

A propos des défis de fabrications liés aux AcM

Plusieurs rapports témoignent de la difficulté croissante des entreprises de biofabrication à répondre à la forte demande pour les AcM utilisés à des fins thérapeutiques, ceci en raison de contraintes liées au débit de fabrication ainsi qu'à l'amélioration et à l'efficacité des procédés. Ces préoccupations sont issues en partie des difficultés inhérentes à la capture et à la purification d'anticorps recombinants dans les bioréacteurs. Actuellement, les AcM sont le plus souvent purifiés à l'aide de résines d'affinité basées sur des protéines A immobilisées, c'est-à-dire, une protéine recombinante qui se lie sélectivement à un site spécifique (région Fc) d'un anticorps. Cependant, les résines à base de protéines A sont dispendieuses à produire et ont une vie utile limitée, ce qui rend la dépendance continue sur ces matériaux problématique pour les fabricants d'AcM. Les nouveaux ligands de ProMetic représentent une alternative moins coûteuse et plus robuste.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée Mimetic LigandMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine conforme aux BPF de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 millions livres sterling. PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements