SOURCE: Gentex

Gentex

26 juil. 2012 08h18 HE

Les nouveaux modèles Lincoln MKS et MKT bientôt équipés des systèmes SmartBeam et d'aides à la conduite de Gentex

ZEELAND, MI--(Marketwire - Jul 26, 2012) - Gentex Corporation (NASDAQ: GNTX) (« la Société »), le fabricant américain de rétroviseurs électrochromes et de systèmes d'assistance à l'éclairage et d'aides à la conduite basés sur caméra pour l'industrie automobile, ainsi que de produits de protection contre les incendies et de hublots d'avion électrochromes, a annoncé aujourd'hui que des rétroviseurs électrochromes dotés de son système d'assistance à l'éclairage SmartBeam®, ainsi que des rétroviseurs électrochromes dotés du système d'aides à la conduite basé sur caméra équiperont les nouveaux modèles 2013 de berlines de luxe Lincoln MKS et de crossover haut de gamme à trois rangées de sièges Lincoln MKT.

La fonction SmartBeam de Gentex utilise une caméra de résolution relativement basse pour allumer/éteindre automatiquement les feux de route en fonction des conditions de circulation. Le système d'aides à la conduite Gentex repose sur une caméra multifonction haute résolution et un algorithme de prise de décision qui opèrent ensemble afin d'offrir un contrôle automatique des feux de route, un maintien sur la bonne voie de circulation et des alertes à l'intention du conducteur. Le système a été développé en collaboration avec Mobileye®, le pionnier mondial des systèmes caméras d'aides à la conduite. En mode de maintien sur voie, des vibrations dans le volant avertissent le conducteur lorsqu'il se déporte. La fonction qui assure cette protection exerce également une force sur le volant afin de ramener le véhicule sur sa voie de circulation. Les aides à la conduite surveillent les écarts du véhicule sur la route et informent le conducteur quand elles décèlent des signes d'inattention : un voyant représentant une tasse de café s'allume alors sur le tableau de bord. Certains composants, notamment la caméra et le microprocesseur, sont intégrés au rétroviseur intérieur électrochrome Gentex.

« Les MKS et MKT contribuent à réinventer la marque Lincoln, et nous nous réjouissons de les voir équipés de série avec nos rétroviseurs électrochromes, ce qui nous permet de proposer notre technologie de pointe sur différentes gammes de ces modèles », a expliqué Mark Newton, vice-président directeur de Gentex. « Les conducteurs ont la possibilité d'acquérir les le modèles MKS ou MKT soit avec notre rétroviseur d'assistance à l'éclairage SmartBeam, soit avec notre rétroviseur comprenant le système d'aides à la conduite. C'est-là un bon exemple de constructeur automobile donnant au consommateur le choix d'options technologiques qui correspondent le mieux à ses souhaits et besoins. » 

Mark Newton a ajouté que le système d'aides à la conduite intégré aux rétroviseurs de Gentex doté de la technologie Mobileye était en développement depuis plus de deux ans. De plus, a-t-il précisé, Gentex a acheté un imageur pour lequel les algorithmes Mobileye sont spécialement conçus, et avec lequel un ensemble caméra est réalisé. La Société a également acquis un système de vision sur puce électronique Mobileye EyeQ™ intégrant les algorithmes d'aides à la conduite Mobileye, avec lequel est conçu un système électronique qui interagit avec le véhicule. Le système électronique de Gentex est intégré dans le rétroviseur intérieur et fonctionne avec l'ensemble caméra de Gentex monté sur le pied du rétroviseur.

« L'arrivée en masse sur le marché de ces systèmes d'aides à la conduite est l'aboutissement de développements et de tests d'importance capitale pour Gentex », a fait remarquer Mark Newton. « Ce nouveau domaine technologique est important pour nous, et nous pensons que de nombreux véhicules peuvent et vont bénéficier des avantages esthétiques offerts par l'intégration de ces systèmes complexes dans le rétroviseur intérieur, au lieu d'ajouter encore un nouveau boîtier à la multitude de capteurs déjà présents sur les pare-brise d'autres modèles de véhicules. »

Les rétroviseurs électrochromes s'assombrissent automatiquement afin de réduire l'éblouissement provenant des phares de véhicules arrivant par l'arrière. Plus l'éblouissement est fort, plus le rétroviseur s'assombrit, ce qui garantit une conduite de nuit plus sûre.

Fondée en 1974, Gentex Corporation est le premier fournisseur mondial de rétroviseurs électrochromes et de systèmes d'aides à la conduite basés sur caméra dans l'industrie automobile. L'entreprise propose également des détecteurs de fumée et des systèmes d'avertissement au marché nord-américain de protection contre les incendies, ainsi que des hublots d'avion électrochromes pour l'aviation commerciale, d'affaires et générale. Basée à Zeeland, dans l'État du Michigan aux États-Unis, Gentex développe, fabrique et commercialise des rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes pour le secteur automobile. Grâce à leur technologie exclusive, ces rétroviseurs s'assombrissent en fonction de l'intensité des phares des véhicules arrivant par l'arrière. Plus de la moitié des rétroviseurs intérieurs fabriqués par l'entreprise sont vendus avec des fonctions électroniques avancées et plus de 98 % du chiffre d'affaires net de l'entreprise provient de la vente de rétroviseurs électrochromes à tous les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Renseignements