Automobiles Porsche Canada



Automobiles Porsche Canada

03 mai 2013 05h00 HE

Les nouvelles 911 Turbo et 911 Turbo S de Porsche

La 911 Turbo établit une nouvelle norme en matière de dynamique automobile et d'économie de carburant

STUTTGART, ALLEMAGNE et MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 3 mai 2013) -

A l'attention des directeurs de l'information : Des photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwired.

L'offensive livrée par Porsche en cette année d'anniversaire de la 911 atteint de nouveaux sommets. Il y a 50 ans, Porsche dévoilait la 911 au Salon international de l'automobile de Francfort. À peine une décennie plus tard, le premier prototype de la 911 Turbo était dévoilé à l'IAA. Pour souligner ce 40e anniversaire, Porsche dévoile aujourd'hui ses 911 Turbo et Turbo S de nouvelle génération. Ces modèles représentent la quintessence en matière de technologie et de performance dynamique au sein de la gamme 911. Cette nouvelle génération de la 911 Turbo intègre plusieurs nouveautés : traction intégrale, direction active à l'essieu arrière, aérodynamique adaptative, phares entièrement à DEL et moteur six cylindres à plat à double turbocompresseur qui produit jusqu'à 560 chevaux-vapeur. Il en résulte une voiture de course dont la plateforme technologique est conçue pour la conduite de tous les jours. Tout aussi important est le tout nouveau châssis léger, dont l'empattement a été allongé de 100 mm. De nouvelles roues de 20 pouces contribuent aussi à rehausser la dynamique sur route. Le système antiroulis actif PDCC, offert pour la toute première fois dans les modèles 911 Turbo, rend la conduite plus dynamique que jamais auparavant. Ce système est offert de série sur la 911 Turbo S, tout comme l'ensemble Sport Chrono Plus, qui ajoute des supports de moteur dynamiques et des disques de frein en céramique PCCB. Ces caractéristiques figurent aussi parmi l'équipement optionnel offert sur la 911 Turbo. Il en résulte que la nouvelle 911 Turbo S - chaussée de pneus de production standards - fait le tour de piste du circuit du Nürburgring Nordschleife en bien moins de 7 minutes 30 secondes. Le symposeur acoustique de série procure une expérience de conduite plus intense. Il utilise une membrane acoustique pour laisser pénétrer les bruits d'induction du moteur turbocompressé dans l'habitacle.

Puissance accrue et économie de carburant améliorée de 16 pour cent

Quant aux performances du groupe motopropulseur, le recours à des moteurs de technologie plus poussée et au nouveau système de traction intégrale PTM font toute une différence. Le moteur six cylindres de 3,8 litres turbocompressé à injection directe de carburant développe 520 chevaux-vapeur (383 kW) à bord de la 911 Turbo et 560 chevaux-vapeur (412 kW) sous le capot de la 911 Turbo S. Porsche demeure le seul fabricant automobile à proposer deux turbocompresseurs à géométrie de turbine variable. La puissance est acheminée aux roues par la transmission sept vitesses à double embrayage (PDK), laquelle propose maintenant une fonction marche-arrêt évoluée qui éteint le moteur plus tôt pendant que la voiture roule au point mort. La transmission est également munie d'une fonction de découplage. En plus du nouveau système de gestion thermique du moteur turbo et de la transmission PDK, l'utilisation d'autres technologies d'économie de carburant a permis de réduire la consommation de carburant selon le cycle NEDC de jusqu'à 16 pour cent; par conséquent, les deux modèles ont une consommation de 9,7 L/100 km selon le cycle NEDC.

Nouvelle traction intégrale à commande électro-hydraulique

Afin d'assurer une répartition de la puissance encore plus rapide et précise entre les deux essieux, Porsche a mis au point un nouveau système de traction intégrale active (PTM) avec différentiel central multidisque électronique. Le système est doté d'une nouvelle fonction de refroidissement de l'eau lui permettant de diriger encore plus de couple vers les roues avant au besoin. En même temps, l'optimisation de l'action réciproque du moteur, de la transmission et du système de traction intégrale permet aux nouvelle 911 Turbo et Turbo S de bondir encore plus rapidement. La 911 Turbo munie de l'ensemble Sport Chrono Plus optionnel accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, soit un dixième de seconde plus rapidement que la 911 Turbo S de la génération précédente. Quant à la nouvelle 911 Turbo S, elle ne prend que 3,1 secondes pour franchir le cap des 100 km/h à partir d'un arrêt. La voiture atteint une vitesse de pointe de 318 km/h.

La carrosserie la plus large de toute 911

Les nouvelles Turbo et Turbo S commandent l'attention visuelle des passants plus que jamais auparavant. Les larges panneaux de carrosserie arrière caractéristiques de la 911 Turbo de nouvelle génération sont 28 mm plus larges que ceux de la 911 Carrera 4. Ces panneaux présentent une surface presque plane, d'environ la largeur d'une main, entre le pilier C et le bord extérieur de la carrosserie. D'autres caractéristiques qui font ressortir la nouvelle 911 sur le plan visuel incluent les roues en alliage forgé deux tons de 20 pouces - munies de verrous sur la 911 Turbo S. De plus, la Turbo S est munie de nouveaux phares entièrement à DEL intégrant des phares de jour en quatre points et la commande dynamique par caméra du faisceau principal (caractéristiques faisant partie de l'équipement optionnel offert sur la 911 Turbo).

Direction active à l'essieu arrière améliorant considérablement la maniabilité

L'installation de la direction active à l'essieu arrière sur tous les modèles turbocompressés améliore immensément les performances sur piste et dans la conduite quotidienne des deux nouvelles voitures sport haut-de-gamme. Le système compte deux servocommandes électromécaniques qui remplacent les bras de commande conventionnels aux extrémités gauche et droite de l'essieu arrière. Il devient ainsi possible de varier l'angle de braquage des roues arrière d'un maximum de 2,8 degrés, selon la vitesse du véhicule. À une vitesse égale ou inférieure à 50 km/h, lorsque les roues avant sont braqués, le système braque les roues arrière dans la direction opposée. L'effet est équivalent à un raccourcissement virtuel de l'empattement de 250 mm et confère à la 911 Turbo des performances inégalées dans les virages. Le système permet à la voiture de négocier la courbe à une vitesse plus élevée et donne à la direction une sensibilité plus dynamique. De plus, il simplifie considérablement les manœuvres et le stationnement.

À des vitesses supérieures à 80 km/h, le système tourne les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L'effet est équivalent à un allongement virtuel de l'empattement de 500 mm et confère à la voiture sport une stabilité exceptionnelle, surtout à des vitesses plus élevées. En même temps, une force latérale s'exerce beaucoup plus rapidement sur l'essieu arrière lorsque le conducteur tourne le volant, permettant ainsi des changements de cap plus spontanés et harmonieux.

Aérodynamique active pour une meilleure efficacité et des performances plus enlevantes

Porsche a développé son tout premier système d'aérodynamique active pour les nouveaux modèles turbocompressés de la 911. Ce système comprend un robuste becquet avant qui se rétracte en trois étapes (extension pneumatique des composantes) ainsi qu'un aileron arrière pouvant être déployé en trois positions. Le conducteur peut ainsi ajuster l'aérodynamique de la 911 Turbo selon ses préférences : efficacité optimale (position axée sur la vitesse) ou performances dynamiques optimales. En position de performance, toutes les composantes du becquet avant sont déployées au maximum et un appui aérodynamique considérable est exercé sur l'essieu avant. De même, l'aileron arrière est déployé à sa hauteur maximale et de sorte à maximiser l'angle d'attaque. Cela aussi génère une plus grande portance négative sur l'essieu arrière. Les performances dynamiques sont améliorées à un tel point par le simple ajout de ce système qu'il permet à la voiture de compléter le tour de piste du Nürburgring Nordschleife en jusqu'à deux secondes plus rapidement.

Nouvel habitacle offrant un environnement de pointe

L'habitacle des 911 Turbo et Turbo S a été entièrement redessiné et s'inspire de l'habitacle de la famille 911 Carrera. L'habitacle du modèle S est particulièrement bien aménagé et propose des caractéristiques comme un intérieur exclusif combinant le noir et le rouge Carrera ainsi que des sièges sport avec fonction mémorisation offrant 18 réglages différents. De plus, la surface arrière du dossier des sièges est revêtue de cuir à double couture et divers éléments d'intérieur sont finis carbone. Tout comme dans les modèles précédents, le système audio Bose est de série, mais un système Burmester est offert parmi l'équipement optionnel pour la première fois. Un régulateur de vitesse commandé par radar ainsi que la reconnaissance par caméra des panneaux routiers et de la vitesse maximale permise figurent parmi les autres nouvelles options offertes.

Les nouveaux modèles 911 Turbo feront leur arrivée en sol canadien en décembre 2013. La Turbo sera offerte à partir de 169 200 $, tandis que le prix de départ de la Turbo S est fixé à 206 600 $.

Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photographies des 911 Turbo et 911 Turbo S de Porsche à l'adresse https://presse.porsche.de.

Renseignements

  • Automobiles Porsche Canada, Ltée
    Patrick Saint-Pierre
    Relations publiques
    905 694-2398
    patrick.saint-pierre@porsche.ca

    Automobiles Porsche Canada, Ltée
    5925, chemin Airport, bureau 420
    Mississauga, ON L4V 1W1