BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)
TSX : XTR

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

16 sept. 2010 12h57 HE

Les nouvelles règles fiscales proposées pour les fiducies de revenu vous inquiètent? BlackRock Canada a la solution : le nouveau iShares(MD) Diversified Monthly Income Fund

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2010) - BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc., a annoncé aujourd'hui que sa division de fonds négociés en Bourse (FNB) iShares, premier fournisseur de FNB à l'échelle mondiale, offre maintenant aux investisseurs à la recherche d'une option de revenu mensuel régulier, d'une liquidité totale et d'un modeste potentiel de croissance du capital à long terme une solution très intéressante et plus fiscalement avantageuse : le iShares Diversified Monthly Income Fund, qui se négocie à la Bourse de Toronto sous le symbole XTR (TSX:XTR)

Géré par BlackRock Canada, le fonds XTR offre tous les avantages auxquels les investisseurs s'attendent désormais des FNB iShares, dont des frais de gestion raisonnables, la négociabilité de leurs parts pendant les heures de séance et toute la puissance que leur confère leur conception unique.

Le fonds XTR remplace l'ancien iShares S&PMD/TSXMD Income Trust Fund, qui se négociait sous le même symbole. La conversion du fonds, qui a été approuvée par les porteurs de parts le 23 août dernier lors d'une assemblée extraordinaire, vise à procurer aux investisseurs le maximum d'avantages en vue des changements à venir au chapitre de la politique du gouvernement fédéral sur l'imposition des fiducies de revenu, changements qui prendront effet en janvier 2011.

« Nous voulons nous assurer que les investisseurs continueront de toucher un revenu mensuel fiable tout en profitant des avantages des FNB iShares, indique Oliver McMahon, directeur de la gestion des produits iShares chez BlackRock Canada. Le nouveau fonds XTR est un produit de revenu qui offre les avantages des FNB, dont la diversification, la transparence, les coûts minimes, l'efficacité fiscale et la possibilité d'utiliser des stratégies de négociation visant la valeur ajoutée, les ordres à cours limité et les ordres stop, par exemple. »

L'avantage du nouveau fonds iShares XTR

Le fonds XTR investira principalement (mais non exclusivement) dans d'autres fonds iShares canadiens. L'actif du fonds XTR sera investi dans un portefeuille diversifié de titres productifs de revenu appartenant à diverses catégories d'actif, notamment des actions ordinaires versant un dividende, des titres à revenu fixe (par exemple des obligations de sociétés et des instruments de placement à long terme) et des placements immobiliers, comme des parts de sociétés de placement immobilier. En plus de ses placements dans d'autres fonds iShares canadiens, le fonds XTR peut aussi détenir d'autres titres productifs de revenu en investissant directement dans ces titres et/ou dans des instruments dérivés.

BlackRock Canada entend observer une politique de répartition stratégique de l'actif pour le fonds XTR qui met l'accent sur la production du revenu, tout en conservant un modeste potentiel de croissance à long terme du capital.

Compte tenu de la répartition de l'actif initiale envisagée pour le fonds, le portefeuille devrait renfermer environ 50 % d'actions (surtout des actions canadiennes, mais le fonds pourrait aussi détenir des titres étrangers pour des raisons de diversification) et environ 50 % de placements en titres à revenu fixe. La répartition de l'actif stratégique du fonds XTR sera rééquilibrée tous les trimestres ou à intervalles plus rapprochés si les conditions du marché le justifie.

Le fonds XTR vise à distribuer régulièrement un revenu net aux investisseurs de façon à ce qu'ils puissent profiter au maximum de ses avantages, tout en atténuant l'incidence des nouvelles règles fiscales.

Le fonctionnement du fonds XTR

Le fonds XTR a été conçu pour être transparent et, grâce à sa méthodologie, il constitue une source de revenu régulière au moyen de distributions mensuelles constantes, établies chaque année.

En vertu de la stratégie adoptée, le fonds distribuera son revenu net dans la mesure nécessaire pour qu'il n'ait pas à payer d'impôt ordinaire sur le revenu à cet égard. Le fonds distribuera également ses gains imposables nets dans la mesure nécessaire pour qu'il n'ait pas à payer d'impôt ordinaire sur le revenu à cet égard.

Si le revenu net et les gains en capital réalisés nets du fonds XTR au cours d'une année ne suffisent pas à financer les distributions mensuelles prédéterminées, le solde des versements mensuels constituera un remboursement de capital aux porteurs de parts. Les remboursements de capital ne sont généralement pas imposables pour les porteurs de parts, mais ils ont pour effet de réduire le prix de base rajusté des parts de ces derniers aux fins de l'impôt.

Les frais de gestion du fonds XTR sont de 0,55 %. Des fonds communs équilibrés semblables sont offerts au Canada, mais puisqu'ils sont assortis de frais de gestion plus élevés, les investisseurs doivent s'assurer de bien comparer les frais applicables avant de faire leur choix. L'actif du fonds XTR s'élevait à 207,9 millions de dollars le 16 août 2010.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 30 juin 2010, son actif sous gestion s'élevait à 3 151 milliards de dollars. BlackRock offre des produits qui couvrent l'éventail des tolérances à l'égard du risque de façon à répondre aux divers besoins de ses clients, notamment des stratégies actives, indicielles et optimisées dans tous les marchés boursiers et toutes les catégories d'actif. Elle offre une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, des fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 30 juin 2010 quelque 8 500 employés dans 24 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web de la société, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Chef de file mondial en matière de FNB, iShares offre plus de 410 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 16 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds et de conseillers financiers de particuliers.

Renseignements