BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

08 juil. 2013 06h00 HE

Les nouvelles règles hypothécaires ont un an : les modifications n'ont pas eu d'effet sur le calendrier des deux tiers des acheteurs d'une première maison-BMO

- Différences régionales : Les acheteurs de l'Ontario sont particulièrement susceptibles de garder le cap, ceux de la Colombie-Britannique d'attendre plus longtemps et ceux du Québec et des Prairies d'acheter plus tôt.

- L'économiste en chef de BMO déclare que le marché de l'habitation s'est stabilisé après l'adoption des nouvelles règles.

- BMO encourage les acheteurs d'une première maison à soumettre leur prêt hypothécaire à une simulation de crise pour s'assurer de pouvoir supporter les coûts de logement malgré une hausse des taux d'intérêt.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 8 juillet 2013) - Alors que les nouvelles règles hypothécaires au Canada auront un an demain, un sondage réalisé pour le compte de BMO Banque de Montréal révèle quelle influence les nouvelles mesures ont eue sur les acheteurs d'une première maison.

Les nouvelles règles des prêts hypothécaires assurés par l'État - qui sont entrées en vigueur le 9 juillet 2012 - comprennent la réduction de la période maximale d'amortissement de 30 ans à 25 ans et la réduction de la proportion de fonds garantis par hypothèque de 85 % à 80 % de la valeur de la maison.

Selon le sondage, la majorité (66 %) des acheteurs d'une première maison indique que les modifications récentes n'ont pas changé le calendrier d'achat de leur première maison. Un sur cinq (19 %) indique que les modifications l'ont incité à attendre plus longtemps avant d'acheter, tandis que 14 % feront leur achat plus tôt.

Le sondage permet aussi de constater que les acheteurs d'une première maison ont l'intention, en moyenne, de consacrer environ 300 000 $ à leur maison, avec une mise de fonds moyenne de 48 000 $ (16 %).

Frances Hinojosa, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal, a fait observer que le choix d'une période d'amortissement plus courte est l'attitude la plus responsable à adopter en matière de financement hypothécaire. « Nous encourageons nos clients à envisager cette démarche depuis des années, car elle permet de se libérer plus rapidement de ses dettes. »

Selon Doug Porter, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux, les nouvelles règles hypothécaires ont contribué à un atterrissage en douceur du marché immobilier. « Tandis que les ventes canadiennes de maisons ont nettement fléchi au moment des modifications hypothécaires il y a un an, elles se sont depuis lors stabilisées et ont même récupéré partiellement ces derniers mois », a déclaré M. Porter. « Par exemple, les ventes de maison à Vancouver étaient en hausse annuelle de 12 % en juin. »

Le sondage, réalisé par Pollara, a aussi révélé les différences régionales suivantes parmi les acheteurs d'une première maison au Canada :

  • Les acheteurs d'une première maison en Ontario sont particulièrement susceptibles (76 %) de dire que la modification des règles hypothécaires ne changera pas leur calendrier d'achat.
  • Les Britanno-colombiens sont les plus susceptibles (33 %) d'attendre plus longtemps avant d'acheter leur première maison en raison des mesures.
  • Les habitants du Québec et des Prairies (19 %) sont les plus susceptibles de dire qu'ils feront leur achat plus tôt.
Effet des règles hypothécaires sur le calendrier d'achat NATIONAL C.-B. PRAIRIES ON QC ATL
Achèteront comme prévu 66 % 60 % 58 % 76 % 62 % 64 %
Attendront plus longtemps avant d'acheter 19 % 33 % 25 % 11 % 18 % 28 %
Achèteront plus tôt 14 % 7 % 19 % 13 % 19 % 7 %

« Les acheteurs d'une première maison devraient soumettre leur prêt hypothécaire à une simulation de crise pour s'assurer qu'ils sont prêts financièrement à accéder à la propriété et à supporter une éventuelle hausse des taux d'intérêt - non seulement pour gérer les coûts, mais aussi pour rembourser leur prêt hypothécaire le plus tôt possible », a ajouté Mme Hinojosa. « Une stratégie efficace peut consister à déterminer à quoi ressembleront vos versements hypothécaires et vos coûts globaux de propriété immobilière et de vivre ensuite pendant un dans ce cadre financier pendant un an avant de pénétrer sur le marché. »

Mme Hinojosa a ajouté que les acheteurs d'une première maison peuvent amorcer leur planification en obtenant un prêt hypothécaire préétabli avant de se mettre à la recherche de la maison idéale. Pour de plus amples renseignements, visitez le site bmo.com.

Le sondage de BMO auprès des acheteurs d'une première maison a été réalisé par Pollara. Ce sondage a pris la forme d'entrevues en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 2 000 Canadiens de 18 ans et plus, menées du 25 février au 5 mars 2013. Pour référence, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région, sexe et âge, selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin d'être représentatives de tous les adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements