Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)



Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)

22 févr. 2013 15h44 HE

Les organisateurs de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole encouragent les agriculteurs à Adopter le plan!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - En mars, l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA), et la société commanditaire exclusive Financement agricole Canada (FAC) veulent encourager les agriculteurs à 'Adopter le plan!', au bon moment pour la La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (10 au 16 mars 2013).

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne annuelle d'éducation du public axée sur l'importance des pratiques sécuritaires en agriculture. En 2013, les organisateurs veulent inspirer les agriculteurs à développer leur propre plan formel de santé et sécurité après avoir entendu des témoignages des défis et réussites d'autres agriculteurs canadiens.

« Il ne s'agit pas seulement de relier les points. Il n'est même pas question seulement de gérer les risques opérationnels ou de devenir un employeur préféré, bien que ce soient d'excellents avantages de la planification de la sécurité », déclare Marcel Hacault, directeur général de l'ACSA. « Il s'agit de s'engager à la sécurité. Voilà pourquoi il est important que les agriculteurs entendent les témoignages d'autres producteurs qui ont fait face à des blessures, ou qui ont réussi avec leur propre plan de sécurité, parce que les producteurs peuvent apprendre les uns des autres et se motiver mutuellement lors du processus. »

Dans le cadre de la SCSMA, l'ACSA, la FCA et FAC travaillent avec des organismes locaux pour organiser deux Forums de SécuriFerme à Guelph, en Ontario, et à Truro, en Nouvelle-Écosse. Les deux Forums de SécuriFerme offriront un atelier de formation gratuit d'une journée sur les inspections à la ferme à l'intention d'agriculteurs ert d'étudiants, ainsi que des présentations données par des agriculteurs locaux et leaders communautaires.

« En tant qu'agriculteur moi-même, je peux constater l'importance de la sécurité à la ferme. Il est logique d'un point de vue commercial, mais c'est aussi une responsabilité que nous avons pour nous-mêmes, pour notre famille et nos employés. Nous encourageons tous les agriculteurs à développer un plan de sécurité et à tirer avantage des ressources disponibles par le biais de l'ACSA, y compris les Forums de SécuriFerme », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA.

« Dans une industrie en plein essor, il est d'autant plus important que la sécurité occupe une place dans nos pratiques commerciales, explique Rémi Lemoine, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, à FAC. Nous nous sommes engagés à aider les producteurs canadiens à assurer leur sécurité à la ferme et à les encourager à rédiger de façon réfléchie des plans de santé et de sécurité. Cette année, la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole se veut un forum extraordinaire et une source d'inspiration pour faire de la sécurité à la ferme une priorité. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu tous les ans pendant la troisième semaine de mars. Cette année la SCSMA aura lieu du 10 au 16 mars 2013. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA ou le Forum de SécuriFerme, ou pour accéder aux trousses médiatiques pour la SCSMA, visitez www.semainesecuriteagricole.ca. Les trousses médiatiques comprennent des communiqués de presse, des profils de fond des agriculteurs, des articles de conseils sur la sécurité, des MIP et MIP pour radio et des graphiques.

L'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) offrent la SCSMA en partenariat avec la société commanditaire exclusive Financement agricole Canada (FAC) et le Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l'avenir, une intiative fédérale, provinciale et territoriale.

Renseignements