Réseau international de la concurrence

Réseau international de la concurrence
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

16 avr. 2008 17h04 HE

Les organismes de la concurrence du monde entier envoient un message clair préconisant la convergence

KYOTO, JAPON--(Marketwire - 16 avril 2008) - Les organismes de la concurrence du monde entier ont convenu de poursuivre leur collaboration lors de la 7e conférence annuelle du Réseau international de la concurrence (RIC), qui s'est terminée aujourd'hui.

Les membres du RIC ont souscrit à de nouvelles pratiques recommandées et ont adopté de nouveaux outils pratiques en vue d'aider les organismes à mieux effectuer leur travail dans une économie mondialisée.

"Le succès de la conférence démontre encore une fois à quel point il est important d'unir nos forces afin de régler des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés en tant qu'organismes de la concurrence", a déclaré Sheridan Scott, présidente du Comité directeur du RIC.

Parmi les réalisations auxquelles les membres ont souscrit au cours de la réunion, mentionnons :

- Les pratiques recommandées concernant l'évaluation de la position dominante, l'exercice d'une emprise importante sur le marché et l'application de règles de conduite unilatérales aux monopoles d'Etat;

- Deux nouveaux chapitres du manuel sur la lutte contre les cartels : stratégie d'enquête et interrogatoires;

- Un document sur les pratiques recommandées dans l'analyse des fusions et un rapport sur les seuils de préavis pour l'examen des fusions;

- La mise en oeuvre d'un programme de partenariats visant à faciliter les échanges et l'acquisition d'expérience.

Plus de 500 délégués représentant plus de 70 organismes ont assisté à la conférence cette année. La prochaine conférence aura lieu à Zurich, en Suisse, du 3 au 5 juin 2009.

Le RIC est un réseau officieux qui regroupe des organismes de la concurrence de pays développés et en développement ayant pour objectif commun de régler des problèmes concrets liés aux politiques et lois antitrust. C'est un réseau axé sur des projets et fondé sur les résultats. Les travaux du RIC sont effectués par des groupes de travail; ce sont les membres du RIC et les conseillers non gouvernementaux qui dirigent les discussions, en général par téléconférence ou grâce à des échanges de courriels. Les membres se réunissent chaque année pour examiner les projets des groupes de travail et leur incidence sur l'application de la loi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du RIC, à www.internationalcompetitionnetwork.org

Renseignements

  • Bureau de la concurrence du Canada
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Marilyne Nahum - Conseillère en communications
    819-953-9760