Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 févr. 2011 13h00 HE

Les ossements d'un soldat inconnu de la Première guerre mondiale sont identifiés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 fév. 2011) - L'honorable Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Défense nationale a identifié les ossements d'un soldat de la Première Guerre mondiale. Il a été établi que les ossements, trouvés à Avion (France), en 2003, sont ceux du Soldat Thomas Lawless, de Calgary (Alberta).

« Nous sommes heureux que le Soldat Lawless puisse enfin être conduit à son dernier repos avec honneur et dignité, comme il le mérite », a déclaré l'honorable Laurie Hawn. « Le Soldat Lawless a sacrifié sa vie au nom de notre pays, et nous n'oublierons jamais ce qu'il a accompli pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale ». 

« Près de 28 000 soldats canadiens ont été portés disparus durant les Première et Deuxième Guerres mondiales, et durant la guerre de Corée », a ajouté l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Chaque année, des ossements sont découverts et mon ministère et ses partenaires déploient tous leurs efforts pour identifier ces disparus afin de s'assurer qu'ils recevront les honneurs qu'ils méritent pour avoir consenti le sacrifice ultime. »

En octobre 2003, deux séries d'ossements ont été trouvées sur un chantier de construction d'Avion (France), aux environs de la crête de Vimy. Pendant six ans, l'équipe chargée de l'identification des victimes au sein de la Direction – Histoire et patrimoine, a cherché à établir l'identité des soldats. 

En février 2007, le premier militaire a été identifié comme étant le Soldat Herbert Peterson, de Berry Creek (Alberta). Puis, après avoir effectué une série de tests à partir d'informations génétiques héréditaires transmises par la lignée maternelle (ADN mitochondrial), et utilisé différentes sciences et techniques comme l'ostéologie, la reconstruction faciale, l'histoire militaire et, enfin les isotopes stables, il a été possible, le 10 janvier 2011, d'identifier le second militaire comme étant le Soldat Thomas Lawless.

Anciens Combattants Canada a communiqué avec les membres de la famille du Soldat Lawless pour leur offrir du soutien pendant que les dispositions sont prises en ce qui concerne l'inhumation définitive de leur aïeul. 

« Une fois de plus, on nous rappelle que la vie humaine est précieuse et que nous devons faire preuve de gratitude envers ceux qui la sacrifient au service des autres » a affirmé l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants. « Nous pouvons maintenant raconter aux Canadiens l'histoire du Soldat Lawless, qui en est une de courage. Nous nous souviendrons de lui. »

Le Soldat Thomas Lawless, né le 11 avril 1889, était membre du 49e Bataillon, Corps expéditionnaire canadien. Il sera inhumé au cimetière militaire La Chaudière, à Vimy (France), en mars 2011, en présence de sa famille. À l'heure actuelle, 907 militaires de la Première Guerre mondiale sont enterrés ou commémorés au cimetière La Chaudière de la commission du Commonwealth pour les tombes de guerre, dont le Soldat Herbert Peterson.

Note aux rédacteurs en chef : Pour en apprendre davantage sur le processus d'identification des victimes du ministère de la Défense nationale, veuillez consulter la page suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3725.

Renseignements