BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

12 juil. 2013 11h05 HE

Les parents canadiens prévoient dépenser 2 300 $ pour tenir les enfants occupés cet été, selon un rapport de BMO

- Le rapport précise les dépenses prévues par les parents pour les loisirs et le cinéma, pour les repas au restaurant, ainsi que pour les achats impulsifs pour faire plaisir aux enfants

- L'étude démontre également certaines différences dans les habitudes d'épargne et de dépenses entre les Canadiens qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juillet 2013) - Selon les résultats d'un sondage de BMO Banque de Montréal publiés aujourd'hui, les parents canadiens prévoient dépenser en moyenne 2 300 $ supplémentaires pour occuper leurs enfants durant les mois d'été. Ce rapport est le troisième d'une série d'été, qui présente les habitudes de dépenses des Canadiens durant la saison estivale, et la façon dont ils comptent profiter au mieux de leurs finances.

Chaque semaine, les dépenses supplémentaires comptent en moyenne 54 $ pour les loisirs - tels que le cinéma, les événements sportifs ou encore les festivals à l'échelle locale - 58 $ pour les repas à l'extérieur et 65 $ pour les achats effectués sur un coup de tête. En fait, près de la moitié des parents (46 pour cent) ont déclaré être plus disposés à dépenser davantage pour les loisirs de leurs enfants durant l'été qu'à toute autre période de l'année.

Dans l'ensemble, les Canadiens s'attendent à débourser une moyenne de 3 978 $ en dépenses non essentielles.

« Il est facile de perdre le contrôle de ses priorités financières durant l'été en raison de nombreux intérêts divergents pour votre argent, alors il est important de faire le suivi de vos dépenses, des dépenses imprévues et accessoires, peu importe leur montant », a expliqué Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Faire le suivi de vos dépenses peut vous aider à garder en tête votre plan financier global. »

Voici d'autres conclusions du sondage :

  • les parents de l'Ontario (200 $) et ceux du Québec (193 $) sont ceux qui prévoient dépenser le plus par semaine pour leurs enfants durant l'été;
  • les parents du Canada atlantique (113 $) et des Prairies (138 $) seront les plus économes durant la saison estivale;
  • les femmes (52 pour cent) sont plus enclines que les hommes (41 pour cent) à dépenser davantage pour les loisirs de leurs enfants durant les mois d'été.
Moyenne des dépenses hebdomadaires Hommes Femmes Atl. Qc Ont. Prairies Alb. C.-B.
Loisirs 66 $ 41 $ 29 $ 61 $ 61 $ 41 $ 43 $ 47 $
Repas à l'extérieur 72 $ 42 $ 39 $ 65 $ 63 $ 39 $ 47 $ 54 $
Achats impulsifs 76 $ 53 $ 45 $ 67 $ 76 $ 58 $ 53 $ 53 $

Les habitudes économiques des ménages avec et sans enfants

En comparant les habitudes de dépenses et d'épargne des répondants avec et sans enfants, le sondage a permis de révéler ce qui suit :

  • les gens qui ont des enfants seront plus enclins que ceux qui n'en ont pas à chercher des façons d'économiser et d'en obtenir le plus possible pour leur argent cet été (83 pour cent contre 78 pour cent), ainsi qu'à établir un budget estival (67 pour cent comparativement à 56 pour cent);
  • les parents se disent davantage disposés que les répondant qui n'ont pas d'enfants à rechercher les aubaines dans les magasins durant l'été (31 pour cent contre 22 pour cent), et à rechercher les événements gratuits près de chez eux (83 et 71 pour cent respectivement);
  • les parents sont près de deux fois plus enclins que ceux qui sont sans enfants à se servir plus souvent de leurs programmes de récompenses durant l'été (28 pour cent contre 16 pour cent), en particulier pour défrayer les coûts des loisirs et des biens achetés (73 pour cent comparativement à 59 pour cent).

« Il existe de nombreuses façons d'en faire plus avec vos dollars cet été et c'est formidable de voir que les parents canadiens trouvent des façons d'économiser de l'argent et de maximiser leur dollar », a ajouté Mme Peddigrew. « L'été est le moment idéal pour échanger des points de récompense pour des loisirs, des biens, des laissez-passer dans des parcs d'attractions, ainsi que pour de l'essence et des voyages. »

Pour aider les Canadiens à « Savourer pleinement l'été », BMO offre jusqu'à 200 $ en espèces à ceux qui ouvriront un compte de chèques et un compte d'épargne, ainsi que 500 milles de récompense AIR MILES en prime à ceux qui obtiendront la carte MasterCard BMO AIR MILES sans frais annuels.

Les résultats qui sont cités dans le cadre du Rapport BMO sur les dépenses d'été sont tirés d'entrevues effectuées en ligne par la firme Pollara, auprès d'un échantillon de 1 513 Canadiens âgés de 18 ans et plus, choisis au hasard, du 23 au 27 mai 2013. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements