Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.
Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.
Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

19 févr. 2009 08h05 HE

Les partenaires du projet pétrolier Haldimand s'entendent sur la prochaine cible de forage

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA), Junex (TSX CROISSANCE:JNX) et Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) annoncent qu'elles ont terminé l'interprétation du levé sismique 3D complété en octobre dernier et qu'elles ont choisi l'emplacement de la prochaine cible de forage sur le projet pétrolier Haldimand.

Le choix du site est le résultat de l'interprétation du levé sismique 3D effectuée par les partenaires. Le prochain forage visera deux objectifs :

1. l'évaluation des grès dévoniens rencontrés (entre 950 et 1 100 m) dans le puits Pétrolia Haldimand No 1, mais dans une position structurale plus élevée d'environ 120 m et sur des épaisseurs plus importantes que dans le puits de découverte.

2. l'évaluation de deux bancs de grès rencontrés entre 710 mètres et 830 mètres dans le puits Pétrolia-Haldimand No 1. Ces grès avaient donné des indices de pétrole lors du forage mais n'avaient pas fait l'objet d'une évaluation lors des essais de pompage. Selon les résultats obtenus, ces grès pourraient constituer un deuxième niveau producteur, moins profond que le premier.

En fonction des résultats obtenus au cours du forage, le nouveau puits devrait atteindre une profondeur d'environ 1 100 mètres. Un bail a déjà été signé avec le propriétaire des droits de surface et l'aménagement du site de forage devrait commencer dans les meilleurs délais. Par ailleurs, le début des opérations de forage de ce puits est prévu après la période de dégel. Le commencement des travaux est sujet à l'obtention préalable de toutes les autorisations gouvernementales ainsi qu'à la disponibilité d'une foreuse.

Ces travaux font partie du programme de mise en valeur de la découverte de pétrole de Haldimand tel qu'annoncé le 8 juillet 2008. Un levé sismique réflexion tridimensionnel (sismique 3D) a été complété en octobre 2008 sur un quadrillage de 13 km2 autour de la découverte de pétrole léger du puits Pétrolia Haldimand #1. Sur ce même quadrillage une étude géochimique, comportant l'analyse de 200 échantillons de sol, a été réalisée en octobre 2008. Parallèlement à ces deux levés, une étude pétrographique détaillée des Grès de Gaspé a été présentée aux partenaires du projet. L'ensemble de ces nouvelles données a été traité, intégré et interprété au cours des mois de novembre et décembre 2008.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18% du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70% du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia entrevoit l'année 2009 comme une étape majeure durant laquelle seront réalisés plusieurs forages. La Société a 41 M d'actions en circulation et détient 1,7% des actions émises de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) en plus d'une encaisse de 6,9 millions de dollars. D'ici 5 ans, Pétrolia vise à produire 5% de la consommation de pétrole du Québec.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au coeur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 31 décembre 2008, Junex détient un fonds de roulement de 28 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

A propos de Gastem

Gastem est une société d'exploration et de développement gazière qui détient des droits d'exploration sur plus d'un million d'acres au Québec, des intérêts dans le Projet Joly avec Intragaz et aussi des projets dans le nord-est des Etats-Unis. La société a une participation dans 24 puits gaziers maintenant en production dans le projet d'Amber Bank, West Virginia. Principalement, Gastem est actif et est un leader dans le projet de l'exploration et le développement des Utica Shales dans les Basses-Terres du St-Laurent et dans les Appalaches, notamment dans l'Etat de New York.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex, Pétrolia et Gastem et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex, Pétrolia et Gastem. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex, Pétrolia et Gastem ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex, Pétrolia et Gastem déclinent toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Petrolia Inc.
    Mme Isabelle Proulx
    Vice-présidente
    Québec : 418-657-1966
    Rimouski : 418-724-0112
    info@petroliagaz.com
    ou
    Petrolia Inc.
    M. André Proulx
    Président
    418-724-0112
    president@petroliagaz.com
    www.petroliagaz.com
    ou
    Junex Inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex Inc.
    M. Dave Pépin
    Vice - président - Affaires corporatives
    418-654-9661
    ou
    Gastem Inc.
    M. Raymond Savoie
    Président
    514-875-9034
    ou
    Gastem Inc.
    M. David Vincent
    Affaires corporatives
    514-875-9034