Crohn's & Colitis Foundation of Canada (CCFC)

Crohn's & Colitis Foundation of Canada (CCFC)

31 mai 2012 16h00 HE

Les participants à l'événement Gutsy en marche descendent dans la rue, poussés par la volonté de trouver un traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 mai 2012) - Le 10 juin 2012, des milliers de Canadiens ayant du cœur au ventre descendront dans la rue afin de vaincre une maladie chronique qui affecte personnellement plus de 200 000 Canadiens et en touche 800 000 autres.

À l'occasion de cette journée, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) tiendra son 17e événement annuel Gutsy en marche (auparavant appelé À pied et à roulettes), activité de financement d'envergure nationale. Les participants amassent des fonds pour financer la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) en sollicitant des promesses de don auprès de leurs proches, de leurs amis et de leurs collègues.

L'événement Gutsy en marche aura lieu le dimanche 10 juin 2012 dans environ 80 communautés canadiennes. Il est organisé par des sections locales de la FCMII partout au Canada.

« L'événement Gutsy en marche est une activité qui permet à notre communauté de s'amuser tout en servant une cause noble et nécessaire », déclare Kevin W. Glasgow, directeur général de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin.

« Un Canadien sur 160 souffre d'une MII et ce chiffre augmente. En donnant votre appui sous forme de promesse de don ou en participant à l'événement, vous pourriez, sans le savoir, venir en aide à un voisin! Les fonds amassés seront investis dans des activités de recherche ayant pour objet la découverte de meilleurs traitements et, enfin, d'un remède pour la maladie de Crohn et la colite », poursuit M. Glasgow.

Les maladies inflammatoires de l'intestin comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Il s'agit de deux affections semblables, mais distinctes, caractérisées par l'inflammation des tissus de l'intestin, des douleurs et des saignements. Les poussées actives de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse sont imprévisibles et peuvent durer de quelques jours à quelques mois.

Les poussées actives sont accompagnées de symptômes comme des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue, des diarrhées fréquentes et pressantes et la présence de sang dans les selles. Les individus atteints peuvent également souffrir de nausées, de ballonnements, d'anémie, de douleurs articulaires, d'aphtes buccaux, d'irritation de la peau et des yeux et de perte de poids.

Autres faits sur les MII :

  • Plus de 200 000 Canadiens, soit environ un sur 160, sont atteints d'une MII.
  • Le taux d'incidence augmente sans cesse et davantage d'enfants, en particulier, reçoivent un diagnostic de MII.
  • Les MII touchent plus de personnes que la sclérose en plaques ou l'infection par le VIH, et elles sont à peu près aussi courantes que l'épilepsie.
  • Le Canada affiche un des taux d'incidence de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse les plus élevés dans le monde.
  • Il n'existe aucun traitement curatif pour ces maladies, on en ignore les causes et le public comprend mal la douleur, la souffrance chronique et l'isolement auxquels font face chaque jour, avec courage, les personnes qui en sont affligées.
  • Chaque patient coûte en moyenne plus de 9 000 $ par année à l'économie canadienne.

Renseignements supplémentaires sur la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin :

  • La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin est un organisme de bienfaisance enregistré qui s'appuie sur des bénévoles dévoués à trouver un traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
  • L'objectif de la Fondation est de renseigner les personnes atteintes d'une MII, leur famille, les professionnels de la santé et le grand public sur ces maladies.
  • Depuis sa création, la FCMII a investi plus de 71 millions de dollars dans la recherche sur les MII, ce qui fait d'elle un chef de file mondial du financement non gouvernemental de la recherche sur les MII.
  • Les chercheurs canadiens qui reçoivent du financement de la FCMII sont à la fine pointe de la recherche scientifique et donnent de l'espoir au monde entier quant à la découverte d'un traitement curatif.
  • La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin croit qu'il existe un traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'événement Gutsy en marche, rendez-vous au www.gutsyenmarche.ca. Pour en connaître davantage sur la FCMII ou sur les maladies inflammatoires de l'intestin, rendez-vous au www.ccfc.ca. Vous pouvez également voir notre communiqué d'intérêt public de 30 secondes à propos de la randonnée Gutsy en marche sur le site www.youtube.com.

Renseignements

  • Fondation canadienne des maladies
    inflammatoires de l'intestin
    Jacqueline Waldorf
    Directrice, commercialisation et communication
    1 800 387-1479 ou 416 920-5035, poste 241
    jwaldorf@ccfc.ca