Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

13 avr. 2011 15h12 HE

Les partis doivent aborder la question du manque d'accès à l'AE

Le CTC dit qu'un trop grand nombre de sans-emploi se voient privés de prestations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2011) - Tous les partis qui prendront part aux élections fédérales de 2011 devraient aborder la question du manque d'accès des Canadiens et Canadiennes en chômage aux prestations d'assurance-emploi, dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

« Le nombre des emplois a augmenté légèrement depuis le pire de la récession, mais il reste que le taux de chômage demeure élevé et que notre Régime d'AE est défectueux », affirme M. Georgetti. « Selon les données les plus récentes, seuls 44 % des personnes en chômage reçoivent des prestations ordinaires d'AE alors que plus de 50 % en touchaient vers le milieu de 2009, quand les prolongations spéciales des prestations étaient en vigueur. »

M. Georgetti ajoute que de nombreuses personnes en chômage ont épuisé leurs prestations et que d'autres n'ont jamais eu droit à des prestations d'AE. Il fait remarquer que, dans bon nombre de grandes villes et de communautés durement frappées, le taux de chômage dépasse considérablement la moyenne nationale mais la proportion des sans-emploi qui reçoit des prestations d'AE est inférieure à la moyenne nationale.

Il appelle à la prise de mesures de réforme facilitant l'obtention de prestations et prolongeant la période de prestations pendant que le taux de chômage demeure élevé.

Taux de chômage et prestataires d'AE en tant que proportion des sans-emploi, décembre 2010
Taux de chômagePrestataires d'AE en tant que proportion des sans-emploi
Canada7,7 %44,3 %
Montréal8,5 %35,2 %
Toronto8,3 %28,6 %
Oshawa9,4 %25,3 %
St. Catharines-Niagara9,4 %36,8 %
Windsor10,9 %34,6 %
Données de Statistique Canada sur les régions métropolitaines de recensement (moyenne mobile sur 3 mois)

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements