Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

16 juin 2011 12h20 HE

Les patients donnent un A+ au personnel infirmier

Selon un nouveau sondage national, les patients font une appréciation très élevée du rendement du personnel infirmier malgré le manque de personnel et la pénurie de personnel infirmier à l'échelle nationale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 16 juin 2011) - Selon un nouveau sondage national, les patients canadiens approuvent en masse le traitement qu'ils ont reçu du personnel infirmier au pays, malgré la pénurie évidente d'infirmières et d'infirmiers dans les hôpitaux.

Le sondage, mené au début juin par Vector Poll pour la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII), dans le cadre de son 30e anniversaire et de son Congrès biennal tenu à Winnipeg, indique que les patients donnent un très bon bulletin de rendement au personnel infirmier.

Selon le bulletin national de rendement du personnel infirmier, établi par les patients :

  • 88 % des répondants, qui ont vu une infirmière la dernière fois qu'ils ont eu besoin de soins, mentionnent qu'on les a écouté attentivement et qu'on a répondu à leurs questions;

  • 84 % des répondants mentionnent avoir été traités avec respect par le personnel infirmier et avoir senti que l'infirmière ou l'infirmier se souciait d'eux;

  • 83 % mentionnent que le personnel infirmier connaissait et comprenait leurs besoins en matière de santé;

  • 82 % mentionnent que l'infirmière ou l'infirmier a répondu rapidement à leurs besoins.

" Les résultats au sondage indiquent que les patient canadiens respectent et accordent de la valeur aux soins prodigués par le personnel infirmier, et y voient une preuve évidente selon laquelle les infirmières et les infirmiers sont des professionnels de la santé ayant des connaissances supérieures, sans oublier la " chaleur humaine " dont ont besoin les personnes qui sont malades ", mentionne Linda Silas, IA et présidente de la FCSII. " Selon le sondage, un tiers des patients ont observé le manque de personnel infirmier dans l'établissement où ils ont reçu les soins, et cela donne encore plus de valeur à l'appréciation très élevée du rendement du personnel infirmier. "

Les répondants donnent aussi une note très élevée par rapport aux éléments suivants : compétences techniques, explication des procédures, aide pour comprendre les problèmes de santé du patient, et réponse rapide à leurs besoins. Quatre répondants sur 10 ont donné une note parfaite au personnel infirmier.

Par rapport à certaines des normes de bons soins évaluées lors du sondage, le personnel infirmier était plus productif et réceptif que ce que à quoi s'attendait le public, particulièrement étant donné la pénurie de personnel.

" Les patients donnent les notes les plus élevées au personnel infirmier qui travaille dans des établissements qu'ils perçoivent comme ayant 'le bon nombre' d'infirmières et d'infirmiers ", précise Silas. " Les infirmières et les infirmiers qui travaillent dans des établissements où il y a manque de personnel ont reçu les notes les plus basses, bien que les patients leur ont quand même donné une note élevée pour leurs efforts malgré la surcharge de travail. En fait, 34 % des répondants mentionnent avoir observé, dans l'établissement fréquenté, un trop petit nombre d'infirmières et d'infirmiers par rapport à la quantité de travail à accomplir. "

Les résultats complets du sondage sont affichés sur le site Web de la FCSII à www.fcsii.ca.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers célèbre ses 30 ans cette année et représente 176 000 infirmières et infirmiers au pays.

Renseignements