Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 avr. 2012 12h31 HE

Les pâturages communautaires sont ouverts pendant la présente campagne : Transition harmonieuse au cours des six prochaines années

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2012) - Pour garantir la prospérité à long terme des agriculteurs et de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'agriculture, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) réoriente son attention vers les priorités changeantes de l'industrie agricole. Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a rassuré les clients du Programme des pâturages communautaires que tous les pâturages demeureront ouverts pour la campagne 2012.

« Aucun pâturage ne sera touché durant la présente saison de pâturage et, avec la collaboration de nos partenaires provinciaux et de tous les intervenants, nous nous emploierons à garantir aux producteurs la transition la plus harmonieuse possible vers des pâturages non exploités par le gouvernement fédéral, a déclaré le ministre Ritz. Les pâturages sont maintenant bien implantés dans les Prairies. Ce changement offrira aux provinces, aux intervenants et à ceux qui utilisent la terre une excellente occasion de prendre en charge la gestion des pâturages. »

Le Programme des pâturages communautaires est un service d'aménagement des terres offert à 85 pâturages des provinces des Prairies. Il a été créé dans les années 1930 pour reconquérir des terres qui avaient été gravement érodées durant la sécheresse dans les Prairies. Aujourd'hui, le programme a atteint cet objectif, car il a permis de reconvertir en prairies plus de 145 000 hectares de terres cultivées de piètre qualité, améliorant ainsi considérablement leur valeur écologique et, par conséquent, la productivité de la région.

Maintenant qu'AAC a informé les syndicats, la direction et les employés, des renseignements supplémentaires sont disponibles :

  • Cette transition ne touchera pas les pâturages pendant la prochaine campagne;
  • La transition des pâturages vers une autre administration que le fédéral se fera graduellement sur six ans, laissant aux provinces, aux municipalités, aux utilisateurs et à d'autres intervenants le temps nécessaire pour contribuer à la gestion de la transition;
  • AAC se dessaisira de 10 pâturages en 2013, puis de pâturages additionnels chaque année jusqu'au dessaisissement complet en 2018;
  • Les services de pâturage et de reproduction seront maintenus sur les pâturages restants durant toute cette période;
  • Les usagers des pâturages seront avertis dès que possible.

AAC a entrepris des discussions avec les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan (propriétaires de 90 p. 100 des terres à pâturage) pour garantir que le dessaisissement des terres et l'élimination graduelle du Programme des pâturages communautaires seront entrepris d'une façon qui optimise les futurs débouchés économiques et possibilités d'emploi dans les collectivités rurales touchées.

AAC veillera également avec les provinces, les municipalités et l'industrie de l'élevage à transmettre les pâturages à ceux qui ont la capacité et les compétences nécessaires pour les gérer efficacement.

AAC débutera les discussions avec les usagers dans un proche avenir.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059