La Grande randonnée Parkinson

La Grande randonnée Parkinson

30 oct. 2013 06h00 HE

Les personnes qui soutiennent la Grande randonnée Parkinson financent la recherche cruciale et espèrent qu'un remède sera trouvé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

Cette année, à l'occasion de la 23e Grande randonnée Parkinson, des milliers de Canadiens ont pris part à la plus grande marche de bienfaisance organisée au pays au bénéfice des Canadiens qui vivent avec la maladie de Parkinson. Dans plus de 100 collectivités d'un bout à l'autre du pays, plus de 14 000 marcheurs, bénévoles, donateurs et partenaires ont recueilli plus de 2,75 millions de dollars.

« La communauté parkinsonienne au Canada a encore une fois démontré ce qu'elle peut faire lorsque ses membres se mobilisent dans toutes les régions du pays. Leurs efforts collectifs ont permis d'amasser des fonds qui feront une différence dans la vie des personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson, aujourd'hui et demain » souligne Joyce Gordon, directrice générale de la Société Parkinson Canada.

Les recettes provenant de la Grande Randonnée Parkinson permettent de financer des ressources éducatives, des services de soutien et des activités de sensibilisation offerts aux personnes atteintes et à leurs familles par la Société Parkinson Canada et ses partenaires régionaux d'un peu partout au Canada.

« La Société Parkinson Canada nous a toujours soutenues, moi et ma mère, afin que nous puissions offrir de meilleurs soins à mon père, en particulier lorsqu'il connaissait des périodes difficiles. Je suis heureuse que nous puissions offrir ce cadeau à d'autres familles » mentionne Patricia Peterson d'Edmonton, fille du regretté Dr Frank Peterson.

Les dons provenant de la Grande Randonnée Parkinson sont également investis dans le Programme national de recherche dans le cadre duquel les scientifiques spécialistes de la maladie de Parkinson en apprennent davantage sur les causes de la maladie de Parkinson, mettent au point de meilleurs traitements et cherchent un remède à cette maladie.

La Société Parkinson Canada et ses partenaires régionaux sont fiers de financer 22 nouvelles subventions, bourses ou récompenses pour des étudiants. Prises ensemble, elles représentent la somme globale de 1 273 879 de dollars destinée au financement de nouveaux projets de recherche au Canada au cours des deux prochaines années. En incluant les 13 subventions de recherche renouvelées pour une deuxième année, les investissements du Programme national de recherche s'établissent à 1 758 839 de dollars à l'heure actuelle.

Sont inclus :

  • 10 subventions pour des projets pilotes
  • 3 bourses de nouveau chercheur
  • 2 bourses de recherche fondamentale
  • 1 bourse de recherche clinique sur les troubles du mouvement
  • 1 bourse de recherche clinique
  • 4 prix attribués à des étudiants diplômés
  • 1 bourse de doctorat pour la recherche psychosociale

Même si la vie avec la maladie de Parkinson est difficile, les Canadiens ont été invités à s'amuser et à participer au concours de photos en ligne Pets for Parkinson's (animaux de compagnie pour le Parkinson), organisé sur les médias sociaux pour rendre hommage aux compagnons à quatre pattes des familles qui participent à la Grande Randonnée Parkinson. Pour la deuxième année, des familles ont inscrit leur animal de compagnie à ce concours de photos. Bon nombre de ces animaux de compagnie ont pris part avec leurs propriétaires à la Grande Randonnée en septembre. Chaque semaine, trois participants à ce concours sélectionnés au hasard ont reçu un bandana de la Grande Randonnée Parkinson.

La Société Parkinson Canada est reconnaissante de l'appui généreux des commanditaires nationaux de la Grande Randonnée Parkinson : Teva Canada Innovation, Naturegg et Roots Canada.

À propos de la Grande Randonnée Parkinson

La Grande Randonnée Parkinson est la plus importante activité de collecte de fonds de la Société Parkinson Canada et, depuis la randonnée inaugurale de 1990 dirigée par un petit groupe de bénévoles dévoués, cette activité nationale a permis de recueillir plus de 27 millions de dollars consacrés à l'éducation, aux services de soutien, à la recherche et à la défense des droits des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous préparer à participer à la GrandeRrandonnée de 2014, visitez le site : www.granrerandonneeparkinson.ca et suivez Parkinson SuperWalk sur Facebook ou Twitter.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative incurable. Selon les estimations, plus de 100 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson au Canada. Pour en savoir plus sur la maladie de Parkinson et la Société Parkinson Canada, et pour trouver de l'aide dans votre collectivité, visitez le site : www.parkinson.ca ou téléphonez au 1-800-565-3000.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ParkinsonSuperWalk_2013_image_800.jpg.

Renseignements