AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

09 nov. 2010 12h15 HE

Les personnes touchées par les inondations au Bénin reçoivent une aide humanitaire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide en réponse aux inondations qui ont ravagé le Bénin. Cette aide sera acheminée par l'entremise du Programme alimentaire mondial et de CARE Canada.

« Les inondations ont touché plus de 680 000 personnes et dévasté plus de 133 000 hectares de terres agricoles. Cette catastrophe aura une incidence grave sur une grande partie de l'approvisionnement alimentaire du Bénin », a déclaré la ministre Oda. « La contribution du Canada aide à fournir aux sinistrés — dont 70 000 enfants — des denrées alimentaires et des articles essentiels. »

La contribution du Canada s'élève à 1,3 million de dollars. De cette somme, 1 million de dollars servira à appuyer la distribution, au cours des prochains mois, de rations alimentaires indispensables aux sinistrés par l'entremise du Programme alimentaire mondial.

L'autre partie des fonds sera remise à CARE Canada, qui concentre ses activités de secours dans six des collectivités les plus durement touchées des districts d'Ouémé et de Zou. CARE Canada fournit aux sinistrés des abris d'urgence et des articles ménagers essentiels, tels que des bâches de plastique, de la literie et des moustiquaires, en plus d'améliorer les conditions sanitaires grâce à la distribution de trousses d'hygiènes.

Le Bénin est actuellement aux prises avec une crise sur le plan de la nutrition et de la sécurité alimentaire, en raison des pluies exceptionnellement abondantes pour la saison qui se sont abattues sur le pays en septembre. Les graves inondations qui en ont résulté ont jeté des centaines de milliers de personnes à la rue et causé des destructions massives dans 55 des 77 districts du Bénin, en plus de détruire des entrepôts d'aliments et de ruiner des terres agricoles de première importance.

Pour plus d'information, visitez le www.acdi.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca