Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

12 nov. 2013 09h00 HE

Les perspectives énergétiques présentées par l'Agence internationale de l'énergie sont favorables au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a accueilli avec plaisir aujourd'hui le rapport de l'Agence internationale de l'énergie sur les perspectives énergétiques. L'AIE est l'autorité mondiale au chapitre des tendances de l'approvisionnement et de la demande en énergie. Dans son rapport de 2013, elle souligne que la demande de pétrole continuera de croître et examine les nouvelles perspectives énergétiques dans le monde. Elle signale notamment un déplacement décisif de la demande d'énergie vers les économies émergentes de la Chine, de l'Inde et du Moyen-Orient.

« Au cours des 20 prochaines années, cette demande en expansion constante sera satisfaite grâce à l'augmentation de la production de pétrole non classique, a déclaré M. Oliver. Le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières prouvées dans le monde et il est donc en mesure de répondre à la demande accrue des nouveaux marchés et des marchés en expansion comme la Chine et l'Inde. »

Dans son rapport de 2013, l'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole passera à 101 millions de barils par jour d'ici 2035, tandis que la production de pétrole classique diminuera. La production de pétrole non classique et de gaz naturel liquéfié augmentera pour combler l'écart de plus en plus marqué entre la demande et la production classique. Cette situation fournit au Canada une occasion d'accroître ses exportations de ressources naturelles. Le Canada est le cinquième producteur mondial de pétrole et il possède les troisièmes réserves pétrolières en importance - 172 milliards de barils, dont 168 milliards dans les sables bitumineux.

Le rapport confirme en outre les tendances dégagées par l'AIE l'an dernier et constate que la Chine sera devenue le plus grand consommateur de pétrole vers 2030. Pour sa part, l'Inde sera après 2020 la principale responsable de la croissance de la demande mondiale de pétrole. Ces faits montrent à l'évidence combien il est important pour le Canada de diversifier ses marchés de l'énergie dans la région de l'Asie-Pacifique. En outre, l'accroissement de la consommation de gaz naturel en Asie ouvrira la porte à l'exportation de gaz naturel liquéfié canadien, lorsque les éléments d'infrastructure nécessaires seront en place.

Le rapport 2013 rappelle l'importance de quatre axes d'intervention pour combattre les changements climatiques : l'adoption de certaines mesures en matière d'efficacité énergétique; l'imposition de limites à la construction et à l'utilisation des centrales au charbon les moins efficaces; la réduction des émissions de méthane des installations de production de pétrole et de gaz; le retrait partiel accéléré des subventions à la consommation de combustibles fossiles. Ces mesures, qui figuraient dans le World Energy Outlook publié cette année sur le thème de l'énergie et des changements climatiques, s'accordent avec la stratégie canadienne en ces matières.

« Le Canada a pris d'importantes mesures dans le dossier des changements climatiques et il s'est démarqué sur la scène internationale au chapitre de l'efficacité énergétique et de la fermeture progressive des centrales classiques au charbon, a ajouté M. Oliver. Nous avons beaucoup investi dans l'innovation et les initiatives d'efficacité énergétique. Citons à titre d'exemple des percées technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à la production d'énergie de source non classique, des normes de rendement minimal applicables à plus de 40 produits, un règlement destiné à améliorer le rendement du carburant des automobiles, des camions légers et des véhicules utilitaires lourds, et des codes énergétiques plus stricts pour les bâtiments. »

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca