BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

15 oct. 2012 08h53 HE

Les petites entreprises sont championnes du télétravail, selon BMO

Une étude démontre que comparativement aux employés des grandes entreprises, deux fois plus de salariés de la petite entreprise travaillent à distance au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 oct. 2012) - BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage effectué auprès des entreprises canadiennes, qui révèlent que le tiers des entreprises (31 pour cent) permettent à leurs employés de travailler à distance afin d'améliorer la productivité et de réduire les dépenses.

Le rapport démontre que 11 pour cent des employés de petites entreprises (celles de moins de 50 salariés) effectuent du télétravail, comparativement à six pour cent dans le cas des grandes entreprises. De plus, la moitié des télétravailleurs des petites entreprises passent au moins 80 pour cent de leur semaine de travail à l'extérieur du bureau.

« Pour les petites entreprises, faire preuve de flexibilité et d'innovation peut aller bien au-delà des produits et services qu'elles proposent. Le télétravail peut offrir d'excellents avantages tant aux employés qu'aux employeurs », a expliqué Joe Collura, directeur régional - Petites entreprises, BMO Banque de Montréal. « La flexibilité dans les modalités de travail permet de concilier vie professionnelle et vie privée dans le cas des employés, d'améliorer la productivité, et de renforcer les liens entre l'entreprise et ses clients, en permettant aux employés de passer plus de temps à l'extérieur du bureau et sur le terrain, à la rencontre des clients. »

À l'échelle régionale, c'est l'Ontario qui possède le plus grand nombre d'entreprises dont les employés font du télétravail (37 pour cent), tandis que c'est le Québec qui en a le moins (16 pour cent).

Province/Région
ÉCHELLE NATIONALE C.-B. Alb. Prairies Ont. Qc Atl.
Pourcentage d'entreprises permettant le télétravail à leurs employés 31 % 32 % 34 % 36 % 37 % 16 % 31 %
Pourcentage d'employés qui font du télétravail 9 % 14 % 7 % 8 % 11 % 4 % 4 %

Le Sondage BMO sur les petites entreprises a été effectué par la firme Pollara Strategic Insights du 13 août au 5 septembre 2012, auprès d'un échantillon de 500 entrepreneurs canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements