Canadian Cable Systems Alliance Inc. (CCSA)

Canadian Cable Systems Alliance Inc. (CCSA)

22 août 2012 10h24 HE

Les petits distributeurs par câble inquiets de la dominance de Bell

QUISPAMSIS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 août 2012) - La Canadian Cable Systems Alliance (CCSA), groupe représentant les distributeurs de télévision indépendants à travers le Canada, ajoute sa voix aux grandes entreprises de distribution de télévision indépendantes et aux groupes de consommateurs qui s'opposent à la proposition de fusion de Bell et Astral.

« Bell est actuellement un joueur dominant dans l'industrie à titre de distributeur de télévision et propriétaire de contenu », a déclaré la présidente de CCSA, Alyson Townsend. « Conséquemment à l'acquisition de CTV Globemedia, Bell contrôle déjà un tiers des chaînes spécialisées et payantes canadiennes, incluant les plus importantes chaînes de sports disponibles et bien établies, des chaînes populaires comme BNN, Bravo!, Comedy, Discovery, MTV et MuchMusic. Si la transaction d'Astral devait être autorisée, Bell contrôlerait beaucoup plus de chaînes spécialisées et payantes, y compris pratiquement toutes les chaînes populaires spécialisées et payantes de langue française et les services de films HBO et The Movie Network. »

Venant tout juste de terminer une longue négociation, et un long processus de règlement de différends prévu par le CRTC, pour le renouvellement des contrats de distribution des 29 chaînes spécialisées appartenant à Bell, la CCSA a une expérience directe du pouvoir que Bell exerce maintenant dans l'industrie. « Le contrat ayant finalement résulté de cette difficile négociation, » a indiqué, Mme Townsend, « est complètement différent de tout ce que nous avons vu auparavant. Il compile d'importantes augmentations de prix - particulièrement pour les chaînes populaires « qu'il nous faut offrir » comme TSN et RDS- et des restrictions dans les forfaits qui empêchent les petites entreprises de distribution de créer de nouveaux forfaits de services numériques pour répondre aux attentes de leurs clients. Cela signifie que les services de Bell, pour la plupart, demeureront groupés comme ils le sont aujourd'hui, mais subiront une augmentation de tarifs. Ce qui veut dire que plus de clients seront forcés de payer davantage pour les mêmes services qu'ils ont actuellement. »

Cela veut également dire que malgré le fait que le CRTC a éliminé plusieurs de ses règles sur le regroupement de services au cours des années passées, les consommateurs canadiens seront privés de la possibilité d'acheter et de payer uniquement les services qu'ils désirent.

« Il s'agit véritablement d'un problème pour les consommateurs, » a poursuivi Mme Townsend, « non seulement à cause des augmentations de tarifs et des restrictions de regroupement des services, mais également parce que si Bell a l'autorisation de continuer dans cette voie, l'un des premiers résultats sera la disparition de petites entreprises de distribution de télévision et de téléphonie par câble - y compris plusieurs coopératives communautaires, municipalités et groupes des Premières Nations - qui desservent les communautés rurales et éloignées dans l'ensemble du Canada. Les Canadiens de ces communautés risquent de perdre la distribution locale de télévision, le service Internet haute vitesse dans plusieurs cas, l'accès à une alternative pour un fournisseur de téléphonie. Fondamentalement, ces Canadiens n'auront d'autres choix que la télévision par satellite de Bell ou Shaw et le téléphone de Bell. Ce n'est pas une bonne chose pour le Canada et ça ne devrait pas être permis. Nous demandons avec insistance aux Canadiens de défendre leurs droits avant qu'il soit trop tard. Le premier pas serait de faire pression contre la fusion Bell/Astral. »

La CCSA représente plus de 110 petites entreprises, indépendantes et ingénieuses, de câblodistribution, téléphonie et télévision sur IP desservant plus de 750 000 Canadiens dans les communautés de toutes les provinces et les territoires, incluant plusieurs communautés isolées dans l'ensemble du Nord.

Renseignements

  • Canadian Cable Systems Alliance Inc. (CCSA)
    Alyson Townsend
    Présidente & C.E.O.
    506-849-1334, poste 203
    atownsend@ccsa.cable.ca

    Canadian Cable Systems Alliance Inc. (CCSA)
    Chris Edwards
    V-P Corp. & réglementation
    506-849-1334, poste 211
    cedwards@ccsa.cable.ca

    Canadian Cable Systems Alliance Inc. (CCSA)
    Harris Boyd
    Consultant en réglementation
    613.421.3597
    harrisboyd@rogers.com