Association des pilotes d'Air Canada



Association des pilotes d

30 avr. 2013 14h50 HE

Les pilotes d'Air Canada accueillent les modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2013) - L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a accueilli positivement, aujourd'hui, la réforme par le gouvernement fédéral du Programme des travailleurs étrangers temporaires, que l'Association défend depuis plusieurs années.

Le Capitaine Craig Blandford, président de l'APAC, a salué ces modifications dans une lettre adressée au Premier ministre Stephen Harper :

« Même si nous comprenons fort bien que ce programme a pu s'avérer utile dans d'autres secteurs de l'économie canadienne, il ne fait aucun doute qu'elle a donné lieu à des abus dans l'industrie de l'aviation. Dans notre environnement mondial hautement concurrentiel, qui a fait l'objet de fluctuations économiques spectaculaires et d'une restructuration presque constante, de nombreux pilotes canadiens hautement qualifiés et brevetés ont perdu leur emploi ou se sont vus dans l'obligation de quitter le pays pour trouver du travail. Cela a donné lieu à la décapitalisation de l'aviation canadienne, à la suite de la perte de cet investissement dans leurs nombreuses années de formation et d'expérience. »

« Le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne peut et ne devrait pas être utilisé par les compagnies aériennes comme une subvention permanente du gouvernement employée pour acquérir un avantage commercial sur leurs concurrents en évitant les dépenses de formation. Ces exploitants doivent être contraints à faire davantage d'efforts pour recruter des Canadiens avant de faire appel à des pilotes brevetés étrangers. »

« Il est essentiel que les compagnies canadiennes soient contraintes à investir davantage dans les compétences et la formation des pilotes canadiens. Les coûts de formation à la qualification de type ne devraient pas servir d'excuse pour exclure des pilotes canadiens par ailleurs qualifiés. Air Canada investit en permanence dans les compétences de ses pilotes au fur et à mesure qu'ils avancent dans leurs carrières et exploitent des aéronefs toujours plus grands et plus complexes. Cet investissement génère non seulement une main-d'œuvre de professionnels talentueux, mais fait aussi de notre compagnie aérienne l'une des exploitations les plus sûres au monde. »

Le Capitaine Blandford a également suggéré que le Canada examine la création d'un programme réciproque avec un partenaire commercial majeur afin d'améliorer la mobilité du marché du travail pour les pilotes de ligne professionnels. Il a offert le soutien de l'APAC dans le cadre de cet effort et s'est engagé à participer au processus de consultation annoncé par le gouvernement.

L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada. Elle représente les plus de 3 000 pilotes qui assurent l'exploitation des appareils de la flotte principale d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905-678-9008 poste 4011
    phoward@acpa.ca