Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

12 août 2015 10h30 HE

Les pilotes d'Air Canada déçus et frustrés par l'inaction du gouvernement dans le dossier de l'harmonisation aux normes internationales des règlements canadiens sur les limites de temps de vol...

...et de service

De nouveaux délais mettent la sécurité du public voyageur à risque, le Canada toujours en retard sur les autres pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 août 2015) - Aujourd'hui, les pilotes d'Air Canada ont fait part de leur déception et de leur frustration envers le gouvernement fédéral qui tarde toujours à remettre à jour la réglementation canadienne en matière de gestion de la fatigue des membres du personnel navigant.

L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) réagissait à la publication, samedi dernier par Transports Canada, d'un Avis d'intention de modification des limites de temps de vol et de service prévues au Règlement canadien de l'aviation. La réglementation sur le temps de vol et de service régit le nombre d'heures pendant lesquelles les pilotes peuvent être de service avant de devoir prendre une période de repos et la durée de la période de repos nécessaire avant de pouvoir reprendre le service. Une réglementation efficiente dans le domaine de la fatigue est essentielle à la sécurité dans le transport aérien.

« Il n'est pas exagéré d'affirmer que les règlements canadiens sur le temps de vol et de service sont complètement dépassés et demeurent parmi les pires au monde, a déclaré le Commandant Ian Smith, Président de l'APAC. La dernière proposition émise par le gouvernement fédéral ne fait rien pour modifier cet état de fait. Cet Avis d'intention ne fait que retarder d'avantage le processus et force la communauté du transport aérien à attendre encore que le gouvernement se décide enfin à mettre en œuvre de véritables changements. Le moins qu'on puisse dire est que cette attente est frustrante. »

Les pilotes d'Air Canada et les autres parties prenantes de l'industrie travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral depuis plus de 5 ans à tenter d'élaborer de nouvelles règles basées sur l'état actuel d'avancement de la science. Pendant ce temps, le gouvernement a réuni d'importantes quantités d'informations et a entendu le témoignage de nombreux experts sur la nécessité d'apporter d'importants changements à notre réglementation. Et pourtant, malgré toute la preuve amassée la mise en œuvre de changements véritables et efficaces à nos règlements devra encore attendre des années selon l'Avis d'intention publié par le gouvernement.

« Il est essentiel que le Canada modernise sa réglementation de façon à se conformer aux normes internationales édictées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (AOCI), dit encore le Commandant Smith. Nous espérions la mise en œuvre de règlements modifiés dès 2015, mais à la lumière de cet Avis d'intention, force est de constater que des actions concrètes dans le domaine devront encore être attendues pendant des années. »

Profitant de la campagne électorale en cours, l'APAC demande à tous les principaux partis politiques de s'engager à mettre en œuvre des changements significatifs aux règles relatives au temps de vol et de service, conformément à ce qui était prévu dans l'Avis de proposition de modification publié par le gouvernement en septembre dernier.

L'association des pilotes d'Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes transportant des millions de passagers au Canada et partout ailleurs dans le monde sur les ailes d'Air Canada et d'Air Canada rouge.

Renseignements

  • Paul Howard
    Directeur des communications
    Association des pilotes d'Air Canada
    1-800-634-0944 poste 4011
    phoward@acpa.ca