Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

30 juil. 2012 18h05 HE

Les pilotes d'Air Canada, l'arbitrage n'a rien réglé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2012) - L'Association des pilotes d'Air Canada a émis aujourd'hui la déclaration suivante dans la foulée de la publication de la décision de l'arbitre qui avait été nommé en vertu d'une loi fédérale :

« Les pilotes d'Air Canada sont irrités par la façon dont ils ont été traités par le gouvernement et leur employeur. La conclusion de cet arbitrage ne pourra qu'aggraver leur désillusionnement, ce qui risque de faire porter un lourd fardeau aux performances futures d'Air Canada. »

« L'arbitrage qui nous a été imposé par le gouvernement ne pouvait pas et n'a pas mené à la conclusion d'une convention collective négociée, ce qui aurait permis de stimuler et de motiver le groupe des pilotes dont Air Canada a besoin pour réussir. »

« Cet arbitrage a plutôt imposé des règles de travail qui mèneront à la perte de nombreux emplois de pilotes, qui démoraliseront les pilotes demeurés en place et qui reporteront de nombreux enjeux très importants pendant des années, ce qui nuira considérablement à nos efforts visant à instaurer un changement de culture positif chez ce transporteur. »

« L'intervention politique du gouvernement dans les relations de travail et ses lois spéciales draconiennes n'ont pas permis d'arriver à ce que seule la négociation collective peut apporter : la paix, la stabilité, et l'engagement d'une main d'œuvre professionnelle. Nous poursuivrons notre contestation devant les tribunaux de cette loi injuste et nous mettrons en œuvre tous les moyens légaux à notre disposition pour combattre ce processus arbitraire. »

« Le stratagème cynique mis en place par Air Canada pour mettre les pilotes en lock-out et ainsi forcer un dénouement par l'entremise d'une loi spéciale a mené à la perte de toute confiance envers la direction du transporteur. Les efforts que les dirigeants ont déployés pour réduire les pilotes d'Air Canada à une simple dépense qui doit être contenue, plutôt que de les considérer comme des professionnels de grande valeur nuiront aux performances du transporteur pendant des années à venir. »

« Les clients seront surpris et déçus d'apprendre qu'à l'avenir, l'achat d'un billet Air Canada ne leur donne plus la garantie d'obtenir un siège sur un vol d'Air Canada dirigé par un pilote d'Air Canada. »

« La sécurité et le professionnalisme que les passagers attendent des pilotes d'Air Canada ont été mis de côté par l'implantation d'une culture d'entreprise qui refuse dorénavant de reconnaître et d'apprécier notre contribution. Il ne fait plus de doute que l'actuelle haute direction ne voit plus Air Canada que comme un simple logo commercial et un véhicule permettant de générer une rémunération exagérée pour un groupe restreint de hauts dirigeants. »

« Les Canadiens ont été mal servis par un processus qui a fait fi de la Charte des droits, qui a accéléré la détérioration d'une entreprise canadienne qui comptait parmi les grandes et qui mènera à la perte de centaines de bons emplois canadiens. Nous croyons que les Canadiens méritent mieux de la part des gens de qui nous attendons qu'ils soient des leaders au gouvernement et dans les salles de conseil des entreprises. »

Commandant Paul Strachan, Président

Commandant Jean-Marc Belanger, Président

L'Association des pilotes d'Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada, représentant plus de 3 000 pilotes assurant les vols de la flotte principale d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    905-678-9008 ou sans frais : 1-800-634-0944
    905-678-9016 (FAX)
    info@acpa.ca
    www.acpa.ca