Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

13 juil. 2009 13h30 HE

Les pilotes d'Air Canada ratifient l'accord préliminaire

En appui à la restructuration de la compagnie aérienne afin de créer une entreprise viable et plus solide

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2009) - Les pilotes d'Air Canada ont ratifié l'accord préliminaire conclu avec leur employeur en vue de la restructuration de la compagnie aérienne pour en faire une entreprise viable et plus solide à même de protéger leurs emplois et de soutenir leurs régimes de retraite.

"La ratification de cet accord constitue un pas dans la bonne direction", a déclaré le capitaine Serge Beaulieu, président du Conseil exécutif supérieur de l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC). "Puisque nous avons obtenu l'appui de nos membres, la compagnie aérienne doit maintenant faire avancer les négociations auprès de ses principaux intervenants afin d'achever la restructuration fondamentale de ses activités."

Les dispositions clés de l'accord comprennent:

- un redressement de la capitalisation des régimes de retraite et un calendrier de paiements fixe pour la compagnie

- une participation de 15 pour cent dans les capitaux propres de la compagnie et un siège au conseil d'administration pour les employés

- des limites sur les versements accordés aux actionnaires

- des protections pour les employés en cas d'insolvabilité

- une convention collective de 21 mois qui défend les intérêts des pilotes

"Cet accord donne une occasion de rétablir le lien entre les pilotes et la compagnie aérienne", a indiqué M. Beaulieu. "Nous continuerons d'enjoindre Air Canada d'apporter les autres changements nécessaires à la restructuration de la compagnie aérienne et nous continuerons d'améliorer le service à la clientèle afin qu'il puisse protéger les emplois des Canadiens, soutenir leurs régimes de retraite et leur apporter des avantages sur le plan économique."

L'accord a été conclu le 15 juin après des mois de négociations et des jours de discussions intensives menées avec l'aide d'un médiateur du gouvernement fédéral. Il a été ratifié par 55 pour cent des pilotes, avec un taux de participation d'environ 85 pour cent.

L'Association des pilotes d'Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada, composé de plus de 3 000 pilotes qui exploitent la flotte d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905-678-9008 poste 222 ou 1-800-634-0944
    www.acpa.ca